Intégralité de la contribution intitulée "Dématérialisation et maison des services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Montredon-des-Corbières .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
0rganisation de l'Etat bonne mais trop complexe, administrations trop nombreuses et qui ne communiquent pas entre elles. Évolution de l'utilisation du numérique, décloisonner les services, mutualiser les compétences , développer le principe du guichet unique.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les services de santé et le parcours de santé, type carnet de santé en ligne pour éviter les doubles consultations et les gaspillages.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts, la dématérialisation dans son ensemble des services

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la santé et la justice

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
les démarches de création d'entreprise

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Arrêter les injonctions du niveau national, laisser plus d'autonomie aux établissements scolaires, ne plus infantiliser les cadres

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Développer des formations sur le terrain, et des actions concrètes dans les administrations, ne plus faire déplacer un grand groupe de personne pour écouter la parole d'en haut , économies concrètes et faciles

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Développer des partenariats avec des associations de terrains et entre territoires, communiquer sur les résultats positifs plutôt que toujours sur le négatif, essayer de montrer le vase à moitié plein !

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Éducation Nationale pas de difficulté

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ENSAP très bien , toutes les informations sont facilement accessibles

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rémunération d'une aide à domicile par chèques emploi service, très satisfaisant. Maintenir les aides pour ce type d'emploi.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Amélioration des services de santé en économisant sur les médicaments, trop de gaspillage, proposer les doses à l'unité, et utiliser cet argent pour embaucher plus de personnel en milieu hospitalier . Taxer les laboratoires et leur imposer des prix très bas pour les médicaments de bases, continuer à rembourser l'homéopathie pour favoriser les médecines alternatives. Développer la médecine de prévention qui contribue au bien être, diminution de maladies et des arrêts de travail qui coutent chers et posent des problèmes de productivité à l'entreprise. Favoriser le bien être au travail dans les administrations, revaloriser les salaires et élargir les grilles de salaires pour motiver les salariés ; faciliter la mobilité entre administrations et vers le privé. Remettre en place la cessation progressive d'activité à compter de 60 ans pour dégager des postes dans les administrations.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes