Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
il nous faut urgemment numériser nos administrations
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
obtenir des certificats numériques plutôt que de les recevoir par courrier
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
la communication avec les administrations devrait se faire en priorité par courrier électronique plutôt que courrier postal, un maximum de démarches devraient pouvoir être faites électroniquement
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts, le changement d'adresse
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
le RSI
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
mal informé lors de ma création d'entreprise individuelle, je n'ai pas eu recours à un organisme de gestion agrée et me suis vu taxé a posteriori 25% sur mes bénéfices, ce qui a terminé de liquider mon entreprenariat
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
la priorité est la numérisation des services
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
je propose de créer une association entre les communes les plus pauvres et les plus riches. Imaginez que Paris soit associé au village au plus budget de France. Pour Paris, investir dans quelques aménagements pour le village représenterait une fraction infime de son budget tandis que pour le village, le gain serait énorme. Répliquez ce modèle pour Lyon et le deuxième village au plus petit budget et ainsi de suite, vous créez de la solidarité entre communes et permettez aux plus pauvres de sortir par le haut.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pôle emploi n'a pas été capable de m'aider dans ma recherche d'emploi car mon profil de docteur en informatique n'est pas représenté dans ses offres d'emploi
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
l'accord entre la France et l'Espagne me permet de cotiser pour ma retraite en travaillant en Espagne mais ce ne serait pas possible avec un pays hors d'Europe comme le Chili, d'où est originaire ma femme
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai vécu 3 ans au Chili pendant lesquels j'ai travaillé à distance pour la France en tant qu'entrepreneur individuel, et bien que soumis aux prélèvements sociaux obligatoires du RSI, cela ne m'offrait aucune protection sociale car le RSI ne couvre pas hors d'Europe
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai été très peu accompagné dans ma création d'entreprise individuelle, tellement que j'ai fait l'erreur de ne pas avoir recours aux services d'un organisme de gestion agréé pour ma comptabilité, ce qui m'a valu un contrôle 3 ans plus tard, revalorisant mes impôts de 25% dans une année où mon activité avait diminué ostensiblement
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
lorsque j'ai décidé de retourner au salariat, je me suis résolu à fermer mon entreprise pour ne pas avoir à payer de frais fixes pour son maintien inactif
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
si je vis aujourd'hui hors de France, c'est entre autres parce que l'Espagne a offert à ma femme, chilienne, plus de facilités que la France pour obtenir une équivalence de son diplôme de médecine. Je suis pour ma part professionnel de l'Intelligence Artificielle. Ce sont donc 2 compétences de haut niveau que nous offrons à l'Espagne plutôt qu'à la France de par certaines de nos lois migratoires. Je pense que notre pays ne devrait pas se fermer ainsi à l'immigration, en particulier de médecins bien formés.
Lire une autre au hasard