Intégralité de la contribution intitulée "Base centrale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 28 janvier 2019 à Montreuil-Bonnin .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faudrait créer une base de donnée centrale, regroupant toutes les informations concernant un individu, et indexée par un simple code individuel. Par exemple, via le code individuel, toute administration pourrait accéder elle-même à la carte d'identité, l'adresse et les justificatifs de domicile, le numéro fiscal, la situation familiale, le permis de conduire, les diplômes, etc... Le plus pénible avec l'administration française étant de renvoyer encore et toujours les mêmes documents.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts via le prélèvement à la source.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le service Ciclade, beaucoup trop lent dans la gestion des dossiers. L'enseignement public, dont la qualité se dégrade par mauvaise gestion des élèves (niveaux trop hétérogènes), et par surcharge des enseignants.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Renvoi de papiers déjà envoyés (justificatif d'identité, RIB, etc...). Je souhaiterais un stockage de ces informations qui serait commun à toutes les administrations (voir première proposition ci-dessus).

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Définir clairement dans tout document chaque terme technique employé dans ce document. Les annexes sont rarement suffisantes telles qu'elles existent actuellement.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Non concerné.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes