Intégralité de la contribution intitulée "Non aux référendums oui à la démocratie représentative."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 février 2019 à Paris 14e Arrondissement .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Les excès du cumul sont condamnable par contre pour assoir l'assise et la légitimité on devrait pouvoir être député et maire.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Suppression administrative des départements et donc des conseillers régionaux. Réduction drastique du nombre de municipalités.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce n'est pas souhaitable. Les décisions doivent être prises de manière réfléchie et mesuré par les représentants élues ( les députés) pas par tous et chacun suite à des conversations de comptoir de bistrot. La démocratie directe est du pain bénie pour les manipulateurs d'opinion qui vont flatter les réactions primaires.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est utile. On doit favoriser l'immigration qualifiée pour accompagner la croissance économique et favoriser la venue de talents. Les effectifs de l'immigration doivent cependant être contenue pour permettre à la fois la continuité de l'identité nationale et la bonne intégration des nouveaux venus.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les référendums devraient être interdits. On demande des réponses simples a problématiques complexes. C'est ridicule et surtout dangereux. Le référendum favorise la démagogie et le populisme


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes