Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L’organisation de l’État et des administrations en France a procédé à un virage à 180° notamment avec l’intervention importante du numérique dans toutes les actions les services proposés aux concitoyens. Malheureusement cette évolution qui était à faire n’a pas été accompagné suffisamment et nous retrouvons des services publics démunis de personnel avec des usagers démunis de connaissances en numérique. Cela à entraîner une dégradation du service rendu. De plus faire un virage à 180° vers le numérique sans avoir le matériel suffisant pour en faire bénéficier le plus grand nombre, cela reste encore un échec dans cette transformation de notre service public. Il faut donc mettre plus de moyens humains et matériels pour permettre à chacun et chacune de pouvoir monter en compétence sur cette nouvelle façon de communiquer de transmettre qu est entre autre le numérique. Il faut des services publics ouvert à la journée et disponible avec du personnel formé et du matériel suffisant pour donner l’envie aux gens d’apprendre et de comprendre à l’avenir cette transition numérique.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Oui à une condition que l’on donne les moyens aux collectivités territoriales de remplir au mieux ces missions avec des moyens humains et financiers, l’objectif n’étant pas que l’État se dédouane de ses missions pour faire porter le chapeau aux collectivités territoriales manque de moyens à ce jour.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je suis dans une grande agglomération donc. j.ai plus d’avantages que des personnes en zone rurale néanmoins les horaires proposés par nos services publics ne coïncident pas forcément avec la disponibilité d’une personne en activité sachant que tout ne se règle vraiment pas par Internet et que le contact humain reste très important. Il faut trouver un compromis en permettant à chacun et chacune d’obtenir le service adapté en fonction de sa maîtrise du numérique et non pas l’inverse c’est-à-dire l’obligation de passer uniquement par Internet peu importe si vous y arrivez ou non ... bref un simple résumé de la fracture numérique.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le vote au départ pour des élections locales et pourquoi pas à l’avenir pour des élections nationales.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
POLE EMPLOI ( on est passé de zéro numérique à 150 % de numérique c’est trop ), LES IMPÔTS, L.HOPITAL, L. EDUCATION NATIONALE...
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Moins de responsable hiérarchique et plus de confiance et d’autonomie ... Plus de reconnaissance professionnelle
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Revenir sur cette idée de fermeture et de regroupement des services publics . La réduction des coûts à une limite celle de la satisfaction du citoyen peut importe où il habite .
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble important que chaque citoyen puisse faire partie pour chaque service public d’une commission en lien avec l’État pour régulièrement travailler sur des améliorations afin tu n’es pas un décalage trop important entre les besoins des citoyens et le service rendu par l’État et les services publics.
Lire une autre au hasard