Intégralité de la contribution intitulée "nouska_Organisation de l'Etat - Des SERVICES PUBLICS de QUALITE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Cannes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
EXÉCUTIF : Trop de poids est accordé au président de la république par rapport à la chambre des députés et au sénat. L’Etat promulgue des lois mais les décrets d’application de ces lois sont produits dans des délais inadmissibles et parfois ils ne sont jamais produits. De plus, les contrôles d’application de ces lois ne sont jamais réalisés. Il est donc nécessaire d’augmenter les effectifs et non de les diminuer. LÉGISLATIF L’évaluation des politiques publiques n’est pas faite correctement, ni les contrôles du gouvernement. Plus de moyens devraient être donnés aux députés pour mener à bien ces tâches de première importance. De plus, en cas de défaillance, des mesures correctives, coercitives dans certain cas, devraient pouvoir être prisent afin de redresser la situation, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. JUDICIAIRE La situation est tant catastrophique qu’on peut considérer que le droit à la justice pour tout un chacun est de plus en plus un leurre ! En effet : - Nombreuses situations d’exemption, (dramatique dans le cas d’abus sexuels) - Extrême lenteur des procédures notamment par les multiples envois et ré-envois de conclusions, qui de plus élève considérablement le coût d’une procédure et dont les avocats abusent, les prorogations de jugements, sans limite et sans déclaration de motif, les jugements de recours : Appel, pratiqué souvent uniquement pour retarder un jugement définitif, et ce qui augmente encore le coût du procès, - Coût des procès ! Dû aux remarques ci-dessus et notamment : un coût avocat exorbitant avec aucune protection pour le client quasiment. L'organisation de l'Etat et des administrations française paraissent bien souvent insuffisante. Pour cela les moyen financier de l'Etat doivent augmenter, il est donc urgent de taxer les GAFA et autres multinationales, de neutraliser les paradis fiscaux et augmenter les hautes tranches d'imposition, afin, notamment de permettre une vrai évolution du service publique et non sa réduction à peau de chagrin.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
OUI pour ce qui est spécifique à la collectivité car il ne faut pas créer d’inégalité interrégionales, départementales ou communales. Donner aux collectivités territoriales le pouvoir de décision de maintenir des services publics.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Certaines zone de France non plus ni transports communs, ni service administratif, postal, médical, juridique, etc. Service médical : La haute Corrèze manque de spécialistes : ophtalmologiste, otorhinos, etc.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches administratives devraient pouvoir être faite sur Internet. Il faudrait développer sur Internet avec accès gratuit, garantie de qualité et interactif : - un site dédié aux conseils médicaux - un site dédié à l’information juridique

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Un temps d'écoute plus long

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Juridique : la mise en ligne des jugements est très appréciable mais incomplète et complexe à utiliser. Il faudrait mettre à disposition des synthèses plus rapidement accessible. De plus, le langage du droit est à faire évoluer afin de le rendre compréhensible à tout un chacun.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les hôpitaux pour maintenir une qualité de soin suffisante. Le système scolaire notamment en maternelle et primaire. Le service de justice: les délais doivent être diminués ce qui permettra d'en diminuer les coûts

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Faute de conduite routière

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le cas des petites successions. Leur déclaration devrait être simple, par Internet et leur résolution rapide..

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Mais en se préservant des risques de corruption. Il s'agit surtout de former les fonctionnaires pour leur permettre d’apporter plus d'humanité dans leurs réponses.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
C'est un service publique il doit y avoir plus d'humanité dans les services apportés aux administrés Former à la ""NON VIOLENCE"" les fonctionnaire confrontés au publique

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En ouvrant le dialogue avec ces territoires par des antennes CESE et députés, afin de mettre en place des politiques de soutient, ciblées et contrôlées.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lourdeur, lenteur administrative - demande d'envoi de documents inutiles, car non compréhension du problème, le tout par courrier, donc s’étalant sur plusieurs semaines.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
EDUCATION NATIONALE : Son évolution est permanente, ce qui est bien en soi. Mais il s’agit souvent de réformes mal préparées en amont (exemple : les rythmes scolaires). Ce qui a pour effet de décrédibiliser le gouvernement. Eviter les réformes de programmes trop rapide et pas forcément pertinente qui surcharge les enseignants et démotivent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes