Intégralité de la contribution intitulée "la mise en place d'un organe de contrôle pour viser les décisions qui sont guidées par des considérations politiciennes et non fondées sur des réalités économiques ou des besoins réels."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Richemont .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
la réduction des ""couches"" et le renforcement des organes de contrôle

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
renforcement des moyens humains pour éviter des délais très:trop longs

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
impôts sur le revenu ANTS

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Mairies

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
un réel pouvoir de décision sans que certaines actions ne soient systématiquement retraitées par ailleurs ce qui nécessitent des déplacements supplémentaires et des démarches usantes

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Mise à jour à l'aire numérique. Motivation des effectifs : aujourd'hui nombre de fonctionnaires semblent vivre sur des acquis ou manquent de perspectives installant ainsi lassitude et démotivation

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En investissant plus dans l'action que dans les études qui sont en général longues, extrêmement chères et souvent inexploitées. Il faut fixer des objectifs et suivre les résultats pour décider des mesures (redressement) à prendre. L'argent public semble souvent distribué mais sans obligation de moyens en contrepartie.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
dossier facilement monté par le FONGECIF. Procédures simples et accompagnement efficace.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je relève des services de la CAMIEG. Si toutes les op&rations de télétransmission ne posent aucunes difficultés, les délais de traitement des échanges papier sont prohibitifs.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
rémunérations versées dans le cadre de mes fonctions dans une association. Les démarches avec le CEA sont d'une remarquable efficacité et simplicité.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Reporter plus de responsabilités du niveau LOCAL vers les des instances de rang supérieur, en particulier Mairie vers Communautés d'Agglomération (agents et élus indemnisés)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes