Intégralité de la contribution intitulée "Plus de services publics pour de meilleurs services publics."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Reims .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les administrations publiques délivrent aujourd'hui des services essentiels aux Français. Il ne faut pas avoir honte de notre niveau de dépenses publiques car cela fait partie de notre culture, de notre histoire et cela permet à de nombreux Français de profiter de services auxquels ils n'auraient pas accès s'ils étaient uniquement fournies par des organisations lucratives. Plutôt que de chercher à faire sans cesse des économies et à tuer les services publics à petit feu, il faudrait plutôt leur donner les moyens de fonctionner correctement. Il faudrait cependant arrêter, ou du moins réorienter, certains investissements, notamment en ce qui concerne des infrastructures incompatibles avec la transition écologique.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut arrêter de fermer des services publics dans ces territoires et de les centraliser de plus en plus mais développer des solutions pour continuer à les rendre accessibles à tous, ce qui est au fondement de leur existence.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut payer les heures supplémentaires des forces de l’ordre et des fonctionnaires hospitaliers. Tout travail mérite salaire. Il faut augmenter les moyens de la justice. Bon nombre de problèmes pourraient être résolus si au lieu de voter une nouvelle loi, on donnait à la justice les moyens de fonctionner plus correctement. Et cela ne signifie pas confier à des autorités administratives certaines décisions car la règle de droit et la protection des libertés publiques est un des fondements de la démocratie ! Il faut donner plus de moyens aux universités : il est intolérable que ceux qui y travaillent doivent parfois attendre un an pour être payé ! Il faut limiter le nombre d’élèves par classe, à tous les niveaux d’enseignement (bien que pas avec les mêmes seuils) et maintenir des dédoublements pour permettre de meilleures conditions d’enseignement. La réforme du bac risque de créer plus d’inégalités (orientation plus complexe ; programmes peu accessibles, notamment en mathématiques, etc.). Il apparaît très clairement que son seul objectif est de faire des économies, au détriment des élèves, et de boucler cette réforme rapidement, tant pis pour la casse. Il faudrait non seulement revenir sur cette réforme mais plus généralement arrêter d'enchaîner les réformes de l'éducation, laisser le système se stabiliser en consultant régulièrement les enseignants pour savoir quelles corrections ils souhaiteraient y apporter.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes