Intégralité de la contribution intitulée "Impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Palaiseau .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
envoyer un mini rapport annuel sur l'utilisation des différents impôts et faire un bilan des sommes récoltées (Revenus, CSG, TVA, ISI). ON peut également penser à utiliser les médias pour diffuser une information simple et claire (Spot télé).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Je pense que chaque citoyen doit participer à l'effort général, chaque personne doit donc payer au minimum une somme pour les impôts du revenu.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je me pose des questions sur la taxe audiovisuelle. Dans notre foyer, nous ne regardons absolument pas les chaines publiques car la programmation n'est pas notre goût. Il faudrait penser à un système d'abonnement mensuel de ces chaines (se rapprocher des chaines privées).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Arrêter de verser des allocations familiales aux foyers ayant plus de 2 enfants ( nous pouvons considérer qu'au delà le foyer doit être entièrement responsable de sa situation et ne pas compter sur l'état pour subvenir aux besoins de leurs enfants).
Sur les APLs, il faut absolument selon nous revoir le mode de calcul : ne pas calculer le montant sur les revenus N-2 mais N-1.
Concernant le chômage, on peut réduire la durée d'indemnisation (24 mois trop long). On peut partir sur une période de 12 mois par exemple. On peut envisager de garder 24 mois mais en réduisant le montant de l'indemnisation à partir de 12 mois. De plus il faut s'assurer que la personne n'utilise pas le système : 6 mois d'activité puis 6 mois d'ARE.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé sur les maladies graves. Prise en charge totale sur les maladies chroniques et maladies graves. Améliorer la prise en charge sur les examens d'imagerie.
Nous sommes prêts à payer nos médicaments pour les maladies courantes ( anti-inflammatoire, anti-douleur, antibiotique, etc).
On peut éventuellement penser que les foyers les plus aisés payent plus.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé et l'éducation, mais payer intelligemment.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Améliorer les contrôles sur les apl, le chômage et la fraude fiscale avec des sanctions non négligeables. On peut penser à déléguer ces contrôles à des sociétés privées.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes