Intégralité de la contribution intitulée "De l'Administration à la Gestion un grand pas pour le futur."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Pujols .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il suffit de comparer avec nos voisins pour s' apercevoir, qu'avec un euro dépensé, le résultat est plus important chez eux que chez nous. Pour évoluer, il faut toujours se poser la question : est ce pertinent pour les Français. Ne pas reconduire les budgets, mais d'abord définir ce que l'on doit faire, et après évaluer le budget. ( Le BBZ, Budget Base Zéro). Les ""hauts fonctionnaires"" sont issus en grande partie de l' ENA, alors qu'ils devraient être des gestionnaires plutôt que des administrateurs. Cela pose la question de la suppression de l'ENA ou en tout cas sa réforme.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Bien sur l'état doit garder les fonctions régaliennes, mais après on peut tout envisager. Voir les"" Landers"" en Allemagne.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La sécurité sociale

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale, la santé.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Ce n'est pas la peine de refaire le monde, rechercher chez nos voisins ce qui marche le mieux.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Recenser les doublons, avoir des bases de données plus transversales pour ne pas avoir à toujours redonner les mêmes renseignements. ( CPAM, CAF, PÔLE EMPLOI, Mairie, Préfectures, etc ..)

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant les déserts médicaux, ne peut on pas obliger les médecins à faire 5 ans dans un lieu déterminé, ce serait un juste retour de la gratuité de 10 ans d'études aux frais des Français, pour une profession libérale ??? Concernant L'éducation nationale, on parle depuis plus de 50 ans de l'étalement des vacances. Je proposerais que les cours s'arrêtent au 1er ou 15 juin et reprennent au 15 ou 30 septembre. Mais pendant cette période les élèves et professeurs prendraient 2 mois de congé à définir par quinzaine ou mois entier. Le reste du temps les professeurs aideraient les élèves en difficulté, feraient des révisions, ou prépareraient les élèves à leur nouvelle classe, et ceux ci auraient des recherches à faire sur des points à définir etc. L'utilisation de l'informatique serait nécessaire. Cela demande de l'organisation mais ça doit être possible. Cet étalement permettrait je pense de faire baisser le coût des vacances ( aujourd'hui entre le 15 juillet et le 15 août c'est la hyper haute saison), et d'accroître le tourisme sans investissements supplémentaires. Ce n'est pas une utopie, mais il faut du courage et de l'organisation. Remarque : Le premier service public à apporter aux Français c'est l'eau potable et l'assainissement. Hors en majorité ce service est apporté par des entreprises privées. A méditer....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes