Intégralité de la contribution intitulée "POUR UNE FRANCE PLUS PROPRE !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 mars 2019 à Toulouse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
tous ces problèmes sont bien évidemment imbriqués, commençons par respecter l'ensemble du vivant, conserver nos principes de précautions et d'analyses scientifiques sans céder un pouce aux lobbies et traçons un plan clair au niveau national puis européens puis international avec des personnalités comme Mr Hulot et d'autres ONG pour améliorer le vivant et la situation sur chacun de ses problèmes, comme dans toute chose ayons la vue longue stratégique et réglons les causes, les effets suivront...il conviendra de les mesurer et de les présenter tous les 6 mois.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
De part le ressentie du climat (plus chaud et plus sec parfois), par la lecture des effets chaque jour aggravés sur notre planète relatés dans la presse spécialisée et les médias, dans notre conscience au quotidien, puis de façon plus épisodique mais régulière par l'érosion des côtes en vacance (cote ouest), la pollution de l'air (effet de serre et aggravation des maladies liées), la projection pour nos enfants et petits enfants, etc.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
l'environnement est le bien commun, c'est rageant de voir comment certain s'en accommode! les Monsentau et autres pollueurs et tueurs sans scrupules...Nous devons surveiller nos déchets, notre alimentation (vers les circuit courts fermiers et bio véritable et égalitaires), nos rejets carbones, notre consommation en général, nos actions bénévoles et notre engagement politique. Œuvrer pour les changements d'habitudes et de mentalités néfastes, prendre les transports en communs autant que possible, covoiturer, etc

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La rénovation de l'habitat en France est un axe majeur de développement et d’emploi il faut investir massivement la dessus, tout comme avec la santé le ROI (retour sur investissement) n'en sera que meilleur à la moyen terme ! Toutes les aides en ce sens sont bonnes, il convient de les poussées de les orienter et de les mettre en cohérence dans tous les secteurs d'activités et de l'habitat.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
D'abord que l'Etat dont c'est totalement le role investisse massivement sur tout cela, le recyclage, la prévention, la qualité de l'air, la rénovation, les aides pour les véhicules non polluant et les modes de chauffages, ensuite un taxe sur les poids lourd me semble indispensable !! Quelle honte cette reculade sur l'écotaxe, ce n'est pas l'épisode le plus glorieux de l'épopée de Mme Royale...Les camions sur les train aussi et un vrai plan pour le ferroviaire, ensuite les mentalités changeront elles évoluent déjà très vite regardez le bio. Un taxe sur les transports aériens au niveau mondial devra voir le jour tout comme un taxe sur les transactions financières spéculatives et non productives (régulons tout ce qui polluent en somme)! les hommes suivront avec entrain (haha jeux de mot).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
des aides, défiscalisation, la géothermie à terme et le solaire aussi au niveau des immeubles eux même végétalisés, c'est toute a société qu""il convient de redessiner, plus verte et plus douce, plus stimulante aussi.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
un chèque déplacement, des subventions pour les associations ou nouvelles start-up dans ce domaine, des investissements publics pour les transports. Une communication bien ciblée, regardez le succès des velib (à part à Paris lol)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo, L'auto partage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Pensez au développement du télétravail !

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'Etat et les pouvoirs publics en général, les sociétés privés, les associations, etc.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par changer sa propre politique intérieure, contrer le pouvoir des lobbies néfastes pour l'environnement et s'entourer d'équipes spécialisées pour dvper les projets phares au niveau européens et international, restructurer toute sa puissance étatique via les ministères les ambassades, la francophonie vers ce nouvel idéal porteur d'espoir et d'emplois, c'est à dire que ce ministère devienne le pilote de tout le reste, le numéro un ! créer une police de l'environnement avec un réel pouvoir et du budget (pas comme la lutte contre les pbs sanitaires dans les restaurants), bref bcp de choses à faire...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Attention à nos réacteurs nucléaires, messieurs les responsables vous jouer avec le feu et l'atome, relisez Barjavel et ouvrez un peu plus grand les yeux (fukushima, tchernobyl, et la prochaine ?), allons vers les forces du vent, de l'air, de l'eau, du courant, du soleil et même si tout la non plus n'est pas rose et facile à maitriser nos scientifiques assurent alors aidez les en orientant aussi la recherche en pointe sur ces sujets avec un réel budget pris sur le budget des armes et des fraudeurs fiscaux en tout genre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes