Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
LIBERTÉ : Établir la démocratie dans tous les territoires par la décentralisation. Renforcer les moyens de contrôle des dépenses de l'état par un respect des recommandations de la cour des compte et des sanctions. Il y a trop d'inégalité entre des quartiers du territoire (ville très riches : villes très pauvres ) qui se traduisent par des problèmes de SÉCURITÉ, d'accès à l'éducation, à l'information qui sont les piliers de la LIBERTÉ. ÉGALITÉ :Permettre un accès et une plus grande transparence des informations en rendant les média indépendants des financiers privés et garantir l'indépendance des médias de l'état. Permettre une démocratisation pendant les mandats des élus par une communication objective de chaque instant réciproque entre élus et citoyens. Donc plus de consultations. FRATERNITE : Augmenter l’impôt sur le revenu ET baisser la TVA et autres taxes, qui ne sont pas proportionnelles à tous les revenus. Conforter la redistribution des richesses par les droits de succession. Sur tout le territoire, sécuriser le droit à la santé, multiplier et baisser le coût de l'accès aux ARTS, à la culture.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Sécurité, transport décentralisation culturelle, avec plus de responsabilisation finnancière et donc des sanctions importante en cas de dysfonctionnement.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Sécurité, santé, culture.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Communication avec les élus, les administrations : police, justice, éducation.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Formation et compétence des interlocuteurs
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services des impôts ! La numérisation de cette administration es tune réussite ce qui n'étonne pas puisqu'il s'agit de collecter de l'argent.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services de solidarité, d'aide à la personne donc la santé (coût et disponibilité des personnels de la santé) , de sécurité (présence des agent de polices sur tout le territoire) de communication (information).
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Tout ce qu'il faut mettre en place pour obtenir de l'aide social pour aider une personne âgée. La numérisation raté de la CNAV.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de formations et de sanctions.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Par une bonne réactivité aux remarques des citoyens.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par plus de FRATERNITÉ donc une meilleure répartition des différentes classes sociales sur tout le territoire et, ou, un effort financier des plus riches : par un impôt sur le revenu plus important dans le budget de l'état et dons moins de taxes et plus d’impôts sur le revenus .
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mauvaise volonté des services de l'entreprise, difficulté pour obtenir les informations et complexité de l'accès numerique au droit des formations. Organismes de formations pas assez contrôlés .
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Scolarisation d'un enfant diagnostiqué précoce à l'age de 6 ans. : Aveuglement de la hiérarchie de l'éducation nationale, inertie de mammouth, inégalité de l'enseignement directement issu des inégalité territoriale, inégalité renforcée car dans le cas d'un enfant différent, car il faut utiliser l'enseignement privé. Ce qui n'empêche pas les erreurs multiples due à un manque de formation du corps enseignant.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Délais de plusieurs mois pour obtenir des informations, plus de la part des complémentaires que de la CNAV qui, si elle a respecté le délais de mise en place des versements communique pas ou très difficilement, pendant les 6 mois précédents.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Devis comme factures difficile à obtenir : numérisation des relevés de compte de la SS souvent incomplets ou mal conçus. Les tarification et les remboursement sont signifiés par codes et pourcentages. Privatisation des soins : Gros problème de déremboursements de nombreux médicaments. Pression pour le déremboursement de l'homéopathie, incitation des médecins vers l'achat des produits non remboursés. Les complémentaires santé obligatoires sont trop chère et ne remboursent pas suffisamment ce qui augmente les inégalité car il faut prendre une deuxième complémentaire si on peut la payer.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
APA et aide régionale, départementale, municipale occasionnent des dossiers trop compliqués, des mises en applications impossible des versement différés. Avec la numérisation il est demandé aux citoyens d'avoir une formation de comptable !
Lire une autre au hasard