Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une nouvelle étape de décentralisation est à envisager en donnant plus d'autonomie aux initiatives locales. en profiter pour supprimer les redondances et doublons survivant aux précédentes décentralisations.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La politique des transports et mobilités aux régions nb: il est urgent de déconcentrer la gestion et l'organisation de l'éducation nationale au niveau régional
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pouvoir échanger par ""tchat"" avec une administration pour optimiser les temps de réponse comme par exemple avec l'opérateur Orange ou certains sites de commerce en ligne
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts la sécurité sociale
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L’hôpital et l’hôpital psychiatrique l'éducation nationale la justice la prise en charge des enfants en situation de handicap
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Règles fiscales compliquées et peu lisibles (trop de choses) règles d'urbanisme
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
réduire le poids de la hiérarchie qui complexifie et retarde les décisions : par exemple une loi, des décrets d'application, des circulaires ministérielles pour expliquer les décrets et des notes de ""doctrine"" pour expliquer comment appliquer les circulaires.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Déconcentrer les prises de décision sur un certain nombre de sujets précis : laisser une certaine autonomie aux agents formation humaine à privilégier pour être en situation d'écoute et d'empathie et non plus appliquer bêtement des textes
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Préserver l'aménagement du territoire en conservant des services publics dans les zones à faible densité de population : favoriser les regroupements de compétences (intercommunalité, maisons de santé, maisons des services publics, ....) et les regroupements de moyens ( fiscalité, dotations, ....) pour l'entretien des voiries , développer les transports en commun, le numérique, .... Créer de l'emploi dans le milieu rural en attirant les entreprises : numérique, télétravail, incitations fiscales et sociales à la création d'empli en milieu rural.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune aide apportée par l'ANPE lors de la recherche d'emploi ( 2 cas )
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
situations mitigées ; plusieurs sont satisfaits de la CARSAT dans le traitement de leur dossier retraite; une personne constate que la CARSAT a mis un an pour traiter un dossier à la suite de négligences administratives et organisationnelles
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
satisfaction de la Sécu
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