Intégralité de la contribution intitulée "CONTRIBUTION d'un GROUPE de RANDONNEURS RETRAITES : certains plutôt en marche, mais pas tous, majoritairement urbains toulousains , mais certains ruraux lotois ou gersois."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Lombez .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une nouvelle étape de décentralisation est à envisager en donnant plus d'autonomie aux initiatives locales. en profiter pour supprimer les redondances et doublons survivant aux précédentes décentralisations.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La politique des transports et mobilités aux régions nb: il est urgent de déconcentrer la gestion et l'organisation de l'éducation nationale au niveau régional

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pouvoir échanger par ""tchat"" avec une administration pour optimiser les temps de réponse comme par exemple avec l'opérateur Orange ou certains sites de commerce en ligne

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts la sécurité sociale

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L’hôpital et l’hôpital psychiatrique l'éducation nationale la justice la prise en charge des enfants en situation de handicap

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Règles fiscales compliquées et peu lisibles (trop de choses) règles d'urbanisme

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
réduire le poids de la hiérarchie qui complexifie et retarde les décisions : par exemple une loi, des décrets d'application, des circulaires ministérielles pour expliquer les décrets et des notes de ""doctrine"" pour expliquer comment appliquer les circulaires.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Déconcentrer les prises de décision sur un certain nombre de sujets précis : laisser une certaine autonomie aux agents formation humaine à privilégier pour être en situation d'écoute et d'empathie et non plus appliquer bêtement des textes

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Préserver l'aménagement du territoire en conservant des services publics dans les zones à faible densité de population : favoriser les regroupements de compétences (intercommunalité, maisons de santé, maisons des services publics, ....) et les regroupements de moyens ( fiscalité, dotations, ....) pour l'entretien des voiries , développer les transports en commun, le numérique, .... Créer de l'emploi dans le milieu rural en attirant les entreprises : numérique, télétravail, incitations fiscales et sociales à la création d'empli en milieu rural.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune aide apportée par l'ANPE lors de la recherche d'emploi ( 2 cas )

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
situations mitigées ; plusieurs sont satisfaits de la CARSAT dans le traitement de leur dossier retraite; une personne constate que la CARSAT a mis un an pour traiter un dossier à la suite de négligences administratives et organisationnelles

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
satisfaction de la Sécu


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes