Intégralité de la contribution intitulée "Rendre plus efficace le service public de l'emploi face aux besoins des entreprises"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Vern-sur-Seiche .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
""ne pas les ""enfermer"" dans des directives uniquement descendantes mais tenir compte de leur expérience afin d'être plus efficaces et leur donner l'autonomie nécessaire pour mener à bien certaines actions.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En tant que professionnel de l'emploi, je dirai que les outils de recherche de formation et l'offre de formation elle-même sont très nombreux et que la réponse à apporter n'est pas forcément immédiate.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Au niveau de la Carsat: grande difficulté pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller dans un délai correct avant le départ en retraite (6 mois ): plusieurs appels téléphoniques matinaux (suggérés par la Carsat) et n'ayant pas donné de rendez-vous , leur agenda étant déjà complet! Au niveau de l'Ircantec (caisse de retraite complémentaire pour le droit public, très grande lisibilité sur l'espace personnel de sa carrière, du nombre de points et envoi, sur demande, d'une estimation du montant de la retraite.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction au niveau des délais de remboursement qui sont de plus en plus cours. Récupération 2 ou 3 ans plus tard de participations forfaitaires et franchises oubliées par l'assurance maladie avec impossibilité d'accès à mes documents sur le site ameli.fr pour vérification ; les documents n'étant accessibles que pendant un délai de 6 mois (il devrait être possible d'avoir accès aux documents pendant 5 ans puisque l'assurance maladie peut revenir sur le traitement des dossiers pendant 5 ans!

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au niveau de Pôle-emploi, revenir à ce qui existait à l'Anpe (avant la fusion Anpe et Assédic): des conseillers polyvalents au niveau des demandeurs d'emploi et ayant un portefeuille d'entreprises sectorielles de manière à améliorer leur connaissance d'un grand secteur d'activité (métallurgie, bâtiment, santé par exemple...)au travers des fédérations existantes et d'autres conseillers traitant l'indemnisation ( ce sont des métiers complètement différents et qui ne peuvent être appropriés complètement par la plupart des agents). Permettre aux fonctionnaires, de ""glisser""plus facilement d'une administration à l'autre à leur demande (certains ministères sont mieux dotés que d'autres en terme d'effectifs, il faudrait peut-être rééquilibrer en fonction des besoins), qu'il y ait aussi une logique commune à tous les ministères et collectivités territoriales (il n'y a plus de concours pour les catégories C dans la fonction publique d'Etat mais cela existe toujours pour certains métiers comme Asem dans les écoles publiques !).


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