Intégralité de la contribution intitulée "Rétablir les services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Paris 15e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La situation des administrations se dégrade, les services de proximité diminuent et se concentrent de plus en plus loin des citoyens des régions. L'organisation doit évoluer pour maintenir le service de proximité sur tout le territoire.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Dans le cas, où ce serait fait, il est indispensable que les règles soient définies au niveau national pour éviter des inégalités entre ressortissants de collectivités différentes.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Le service public de la SNCF qui fournissait un prix de trajet uniquement fonction de la distance parcourue. Le service postal qui permettait d'avoir une lettre le lendemain sur tout le territoire métropolitain. Le service public EDF qui n'avait pas à fournir de l'électricité à ses concurrents à un prix inférieur à son prix de revient et en contre-partie être obligé de facturer cette différence de coûts à l'ensemble de ses abonnés pour permettre à des entreprises privées de faire des bénéfices à distribuer à leurs actionnaires.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Transparence sur la rémunération de tous les membres de toutes les hautes autorités. Rendre disponible sur internet la base d'imposition foncière de toute propriété par sa localisation.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Pour une inversion en recopiant deux chiffres d'un même nombre dans une déclaration de revenu mais à une époque où ce droit n'existait pas et j'ai été pénalisé.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L'administration impose au client qui vient dans un centre de contrôle technique automobile pour une contre-visite dans l'établissement où a été faite la visite initiale, de produire le PV papier de la visite initiale alors que ce PV est présent dans l'ordinateur du centre.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
Mais les fonctionnaires ne sont pas nécessairement bornés.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
clarifier leurs rôles

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
satisfait pour la scolarité de mes enfants

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfait par les services du ministère des transports (DGAC)

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Harmonie Fonction Publique a rempli correctement son rôle jusqu'au 25 février 2019 où elle assurait les remboursements pour les services de sécurité sociale


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes