Intégralité de la contribution intitulée "Une organisation administrative au plus proche des besoins des territoires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Vitry-sur-Orne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y'a trop de services en doublon au niveau de l'Etat et des collectivités territoriales. Exemple: la formation professionnelle gérée par l'Etat (Pôle Emploi, Direccte) et les Régions (Conseil Régional). Le découpage des nouvelles régions éloigne celles-ci des préoccupations des citoyens. Il faut revenir à des centres de décisions locaux en donnant plus de pouvoirs aux communes et aux départements.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Limitation de vitesse à la décision des communes et/ou départements. Plus de décisions arbitraires venant de l'Etat (exemple; instauration des 80km/h de façon uniforme).

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Commissariat de Police ou Gendarmerie, Maison de Santé de proximité, lignes ferroviaires locales

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Un site commun pour toutes les démarches administratives, quelles qu'elles soient.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle Emploi.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Donner un pouvoir de décision plus grand aux fonctionnaires sur des questions techniques pour lesquelles ils pourraient être aptes à répondre. Cela éviterait de perdre du temps en demande d'autorisations diverses ou réponses de commissions qui se réunissent à des dates trop tardives ou en décalage avec le besoin immédiat.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
La société évolue, numérisation des démarches et une partie de la population est en déconnexion totale avec ces évolutions , ce qui entraine des tensions. Il faut une formation des fonctionnaire plus en rapport avec les attentes et les besoins de la société.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Faciliter les démarches administratives pour faire remonter des projets issus des territoires. Redécouper les territoires de façon à ce qu'ils ne souffrent plus de l'éloignement des centres de décisions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes