Intégralité de la contribution intitulée "Des frais de déplacements au réel"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 7 février 2019 à France .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
En prenant mieux en compte ses agents et en les protégeant et respectant mieux.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Plus rien ! Il faut penser aux personnes qui ne maîtrisent pas ou n'ont pas d'internet.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Maintien des services publics partout sur le territoire.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les transports urbains.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La fiscalité, les successions, les travaux d'économie d'énergie...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur faisant confiance et en les remboursant dignement de leurs frais de déplacements (les forfaits existants sont honteux car ne permettent pas de se loger à l'hôtel ou se nourrir dignement. Qui trouve un hôtel à 45 euros la nuit ?)

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Formations initiale et continue systématiques des agents, incitation au perfectionnement, politique de rémunération et de remboursement des frais engagés dignes de ce nom.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En s'y maintenant et en développant l'offre de services.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Problème de connexions et de relations entre le régime général, le régime agricole et le régime des pensions civiles...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Efficace.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est anormal qu'un fonctionnaire qu'on oblige à se déplacer pour raisons de service, en soit de sa poche et ne soit pas remboursé au réel de ses frais. Les forfaits sont indignes : 45 euros la nuit d'hôtel en province, nul ne trouve plus d'hôtels de ce prix là, et 55 euros à Paris encore moins. 0,32 centimes du kilomètre pour une 6 CV ne couvre même pas le carburant. Imposer la base du kilométrage SNCF pour calculer les distances alors que les autoroutes privatisées sont dans de nombreux cas, les seules voies d'accès et une ineptie. Etc. Il faut que les fonctionnaires qui se déplacent par obligation, soient remboursés à hauteur des frais réellement engagés. C'est une mesure de justice sociale !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes