Intégralité de la contribution intitulée "remunérer le travail, mettre fin aux privilèges et à l'assistanat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 février 2019 à Montpellier .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lorsque la capacité de travail est le seul capital dont dispose le plus grand nombre des français, il doit être moins taxé. Le capital doit être plus taxé, l'héritage limité et tous les privilèges supprimés (anciens présidents). Il faut aussi aligner tous les régimes de retraites : fonctionnaires, élus...)
- Mettre fin aux ou au moins mieux cadrer les dispositifs fiscaux touchant l’immobilier (Pinel et autres) qui ne favorisent que l’enrichissement des investisseurs, des banques et des promoteurs au détriment des primo accédant à la propriété.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- Alléger l’imposition à tous ceux qui n’ont pour tout capital que leur capacité de travail et limiter les niches fiscales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer les privilèges des anciens élus, taxer les GAFAS, reformer la fonction publique et imposer la culture du résulat

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
allocation logement, RSA

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
médecine de proximité

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
je paie déjà trop

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Limiter le CII/CIR aux seules PME et ETI qui créent de la valeur c’est-à-dire des emplois et du Chiffre d’affaires
- Plus globalement limiter les aides aux grands groupes : ce sont les pme qui créent de l’emploi
- Demander le remboursement des aides pour le entreprises qui cèdent ou ferment (voir les START UP françaises qui se développent à coup de millions versés par BPI et qui ensuite vendent à de grands groupes internationaux qui finalement délocalisent ou transforment l’unité en « centre de couts » (pour percevoir le CIR !). Ces aides n’aboutissent qu’à l’enrichissement du seul dirigeant
- Mettre fin à l’assistanat :
o RSA : pour à la fois favoriser la dignité et l’inclusion des bénéficiaires et assurer t le maintien du bien public, imposer un quota de travail d’intérêt général (accompagnent scolaire, petit entretien des bâtiments…)
o Chômage indemnisé : imposer une formation à tout demandeur d’emploi au bout de 6 mois de recherche infructueuse.
o Chômage indemnisé : imposer un quota de travail d’intérêt général ( accompagnent scolaire, petit entretien des bâtiments…) à tout demandeur d’emploi au bout de 12 mois de recherche infructueuse.
o Utiliser les outils modernes (adresse ip…., mails) pour pister ceux qui trichent


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes