Intégralité de la contribution intitulée "Pour que le grand débat se pérennise en boite à idées permanente"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Bron .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de décisions sont prises à Paris. C'est une perte de temps pour les administrations centrales qui font du moins bon travail que celui qui pourrait être fait par des gens plus proche du terrain et plus impliqués avec une meilleur connaissance des besoins.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les problématiques du logement sont très différentes d'une région à une autre. Il faut pouvoir décider de la politique du logement au niveau local. Dans une moindre mesure on peut aussi faire la même réflexion en matière de santé publique.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pouvoir continuer à participer au débat publique (local et national) après la clôture du grand débat. Nos anciens avaient bien raison de mettre des boites à idées dans les entreprises : de très bonnes initiatives ont ainsi pu émerger et cela valorise les personnes qui participent à cet échange.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
L'utilisation de la visio-conférence pour un échange moins impersonnel que le téléphone. Un système qui resterait à inventer et qui agrégerait la téléphonie Wat'sApp (ou Skype) avec la numérisation de document par caméra. ;-) C'est pas irréaliste, ces technologies existent séparément, il suffirait juste de les réunir.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
C'est la poste.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous les services des administrations locales (régions, département et communes)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
déclaration de situation familiale pour les impôts en cas de séparation avec garde des enfants et idem pour la CAF. Une même situation peut devoir être déclarée différemment dans ces 2 administrations.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
apprendre au fonctionnaire le sens du mot ""service""

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Permettre aux collectivités territoriales de choisir d'économiser sur certaines dotations de l'état afin de les redéployer sur des projets territoriaux spécifiques à leurs besoins.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi ou éducation nationale : au bout de 3 ans de chômage quasi continu, mon gendre en est encore à se demander si il est fait pour travailler en équipe, si il a l'étoffe d'un entrepreneur, si il est plutôt artiste, intellectuel ou manuel !!!!…. C'est inadmissible d'en être encore là après plusieurs bilans de compétences. Il y a vraiment des organismes de formation agréés qui ne sont pas à la hauteur de leurs objectifs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes