Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
c'est un ensemble et tous ces aspects sont ou seront un problème pour l'ensemble des habitants de notre planète
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pour le moment à mon niveau, je peux dire que je ne suis pas directement impactée mais si on relève les dégâts globaux déjà générés je me sens concernée et je sais que je serai touchée tôt ou tard (maladies dues à la pollution de l'air, réchauffement et changement de climat, dérèglement de l'agriculture, érosion du littoral qui jettera des millions de personnes sur des routes de l'exil ...)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis consciente de ne pas en faire assez mais avec un information objective, ciblée, et adaptée aux principaux problèmes locaux ( par région ou même par commune) apportée par de vrais spécialistes, j'appliquerais les conseils qui pourraient m'être donnés
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Comme dans la réponse suivante, je pourrais changer mes pratiques si les conseils répondent à des problèmes locaux
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour le chauffage par exemple, je compte sur les services de l'état pour nous donner les références de professionnels réellement formés aux nouveaux mode de chauffage. L'état doit lutter contre les vautours qui attendent pour se jeter sur les citoyens qui veulent modifier leur chauffage pour les dépouiller et sans pour autant proposer les techniques adaptées. Avant de penser au financement il faut se pencher sur la formation et sur la capacités de vrais professionnels à conseiller les solutions idoines pour chaque domicile, en particulier pour l'ancien Ensuite envisager une surveillance de l'état par rapport aux solutions proposées par ces professionnels et ensuite et seulement s'il y a un bon encadrement, apporter une aide qui s'étalera sur le long temps pour que les transformations soient possibles pour les ménages. Pour faire changer les comportements du quotidien c'est dès l'école primaire que l'Education Nationale doit mettre ces sujets au programme.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Etre conseillés par de frais professionnels avec des prix encadrés quelque soit le type de chauffage et le type de maison L'Etat doit encadrer la formation, la rénovation et la tarification dans le cadre du changement du mode de chauffage . Nous connaissons tous les problèmes de malfaçons, de manque de sérieux, de mauvais conseils, d'arnaques et de tarifs farfelus et prohibitifs auxquels nous sommes confrontés au moment de faire des travaux dans nos domiciles. Dans le cadre de ce changement il faudrait pouvoir trouver le bon et vrai professionnel Par secteur géographique, il faudrait pouvoir organiser un bureau indépendant, certifié par l'Etat pour aider les citoyens dans cette transition
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Construire de véritables pistes cyclables que l'on peut emprunter sans craindre de partager l'espace avec des véhicules légers ou des camions. En ville, comme en secteur péri urbain, ces pistes permettraient à de nombreux travailleurs qui utilisent leur véhicules pour de petits parcours, de passer au vélo ou aux nouveaux moyens de locomotion individuels. Ceci permettraient également à ne nombreux enfants d'aller à l'école autrement qu'en voiture, déposés par leurs parents. Mais pour cela il faut des pistes sécurisées.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
1
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes, les communautés de communes, les départements
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avant de devenir un modèle à partager, les français devraient bien vivre et s'approprier les changements qu'ils feront. ( Cf les Hollandais qui sont un modèle en matière d'usage du vélo )
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Permettre aux habitants des communes rurales isolées de se déplacer à pied, à vélo, en poussette ....entre les communes en faisant, parallèlement aux routes ou aux voies, une bande de bitume. Aujourd'hui, il n'y a souvent pas possibilité de circuler autrement qu'en voiture car rien n'est prévu pour les piétons ....
Lire une autre au hasard