Intégralité de la contribution intitulée "Baisse des avantages en nature des élus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Les Anses-d'Arlet .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Bonne organisation cependant une forte lenteur administrative à déplorer. Attente trop longue agents zélés, formation à l’accueil des personnes à revoir en profondeur.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Transition numérique qui s’effectue petit à petit et qui est bien pour les personnes ayant une bonne adaptation aux outils numériques. Cependant en cas de questions il serait nécessaires de renforcer les plateformes téléphoniques. Nécessité absolue de mettre en place des solutions itinérantes mais également des espaces qui permettent aux personnes ayant moins d’aisance avec les outils numériques de réaliser leur démarches. Ceci implique des agents polyvalents et correctement formés à l’acceuil à l’evoute et à l’orientation des personnes.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Service des impôts avec une évolution plus poussée.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le service carte grise ne permet pas aux usagers d’être autonome la complexité de ce service induit à avoir recours a des professionnels (ce qui n’est pas une mauvaise chose pour la diversification de leur activité). L’URSSAF notamment pour les employeurs ainsi que les autres organismes collecteurs de charges salariales et sociales doivent être plus souple et plus attentives aux évolutions d’activités des professionnels. La formation a l’accueil et la transmission des informations est complètement à revoir. Les clients collectivités règlent à plus de 60 jours et pourtant à peine 15 jours après la DSN nous devons payer des charges. Le tissu économique de certaines régions ne permettent pas de respecter ces courts délais.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La consultation concernant le coût de la main d’œuvre

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur permettant d’agir au plus vite pour l’interet de tous (bien entendu sans excès de zèle) selon des critères définis et raisonnables afin d’eviter la lenteur administrative.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Formation régulières des agents notamment sur la communication mais également sur leur capacité à correctement orienter les usagers dans leurs démarches. Chaque administration devrait développer un service « suivi qualité » afin de questionner à une certaine fréquences 2 matinées par mois par exemple (en fonction de l’affluence de l’administration) les usagers sur l’experience qu’ils ont vécus après avoir effectué leurs démarches. Cela permettrait de déceler les mauvais comportement ou les lacunes des agents afin de les sensibiliser et de les former d’avantages. Il s’agirait là d’avoir un retour sur expérience.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En étant bien plus à l’ecoute des citoyens en osant avoir des petites équipes de terrains qui pourraient prendre des initiatives d’urgence et/ou temporaire afin de ne pas laisser pourrir certaines situations tel que le phénomène des algues sargasses qui détruisent nos santés depuis plus de 5 ans.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Néant

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucunes difficultés

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas en recherches d’emploi

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Actuellement en vie active

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème de ce type

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème de ce type

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très lourde lenteur administrative à déplorer auprès des services chargés de l’immatriculation des entreprises (CCI) délai > 6 mois Très lourde lenteur administrative concernant les changements de direction de la vie d’entreprise (CCI & Greffe du tribunal) délai > 6 mois

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La suppression des contrats dits aidés n’ont pas été à l’avantage des petites structures (-10 salariés). Ce dispositif a été jugé coûteux mais aucun suivi n’a été opéré par les agents POLE EMPLOI au cours de ces contrats afin de connaître les impacts les évolutions les comportements des salariés et des employeurs vis à vis du dispositif. Certaines entreprises n’ont pas joué le jeu de former des salariés et n’ont pas compris l’investissement de la ressource humaine. Les salariés doivent eux aussi prendre conscience de leur obligations et pas seulement de leurs droits en faisant chanter leur employeur. Des formations comportement savoir être et savoir vivre à destination des salariés doit également être envisagé tout comme les employeurs.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
OPCA : bonne prise en charge

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Néant

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Néant

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Peu de suivi dans la démarche de recherche de personnel en situation de handicap : MDPH


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes