Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution et l'érosion des sols, la pollution des mers, l'appauvrissement de la biodiversité, la désertification, la surpêche, la pollution de l'eau
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que chaque citoyen se sente concerné par ce problème et s'engage déjà à des petits gestes concrets (ne pas jeter ses mégots ou déchets n'importe où, réfléchir avant de prendre sa voiture, moins gaspiller, consommer mieux, limiter au maximum l'usage des pesticides ou produits toxiques ...) et que les gouvernants de tous les pays se sentent concernés par le bien commun et par le futur de l'humanité et prennent les mesures adéquates.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne voyage pas au bout du monde de façon inconsidérée et privilégie des séjours en Europe ou en France. Je recycle et composte. Je respecte la nature et les animaux. Je boycotte certains produits nocifs pour l'environnement. J'essaye de consommer local ou éthique et de ne pas gaspiller. J'adopte souvent la marche à pied ou les transports en commun. Je pourrais essayer de consommer des produits en vrac afin de limiter les emballages et mettre en place un système de récupération de l'eau de pluie. Je pourrais aussi acheter plus d'objets d'occasion.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà par souci du bien commun et par sens de l'économie.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Sanctionner est sans doute nécessaire mais on pourrait aussi récompenser ceux qui font déjà des efforts par souci écologique et sens civique.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une aide financière serait la bienvenue car les systèmes plus écologiques sont aussi en général plus chers. D'autre part, ma chaudière étant encore relativement jeune, je ne suis pas sûre que mettre au rebut un appareil qui fonctionne soit si écologique que cela.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis déjà convaincue mais de meilleures fréquences et dessertes de transports en commun faciliteraient les choses.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes et les régions aidées par l'Etat
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxer fortement ou refuser l'importation des produits qui ne respectent pas les mêmes normes environnementales ou sanitaires que nous ou qui contribuent à la déforestation, au pillage des ressources naturelles ou à l'exploitation des populations et revoir les traités commerciaux que nous avons signés avec certains pays, mesures de rétorsion à l'égard des pays qui polluent les mers, ne retraitent pas leurs eaux usées ou leurs déchets toxiques. Patrouilles renforcées et amendes dissuasives pour les bateaux qui dégazent ou pêchent abusivement dans nos eaux territoriales. Etre moteur pour que l'Europe aligne sa politique environnementale sur les états les plus vertueux et parle d'une seule voix.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de sacrifier nos terres agricoles pour toujours bétonner plus. Réfléchir à une répartition de la population plus harmonieuse sur le territoire. Protéger notre littoral. Favoriser les pratiques vertueuses et les donner en exemple. Faire disparaître les sacs plastiques et privilégier le verre plutôt que le plastique. Sanctionner l'obsolescence programmée.
Lire une autre au hasard