Intégralité de la contribution intitulée "Administration de proximité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 11 mars 2019 à Saint-Just .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Cela ne permet pas d'économies et entretient une inégalité entre les ctoyens.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Hopital public, couverture médicale, transports publics

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
impots.gouv.fr et service-public.fr

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
assurance maladie

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Fournir des documents d'état civil alors que l'administration pourrait vérifier directement les données déclarées.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Possibilité de décision par un fonctionnaire de proximité pour des situation simples.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Recruter selon les diplomes et compétences, le principe du concours étant totalement inadapté pour des métiers de plus en plus spécialisés et complexes

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Assurer une couverture égale pour tous les territoires : desserte ferroviaire, couverture médicale, accès aux services bancaires, à la téléphonie mobile haut débit , etc

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi totalement inadapté et méprisant

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Accès aux EHPAD incompatible avec les besoins de la population par les délais d'attente et les tarifs demandés, sans rapport avec les possibilités des résidents ou des familles.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Conserver les infrastructures qui assurent la cohésion du territoire, en particulier les transversales ferroviaires. Il est anormal qu'aujourd'hui la seule manière de relier bordeaux à Lyon soit de passer par Montpellier ou Paris, aux frais du voyageur et au détriment des territoires traversés par les lignes historiques fermées.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes