Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Créer un site qui expliquerait l'utilisation de chaque taxe et comme tout le monde n'a pas internet, en particulier les personnes âgées, au moins une fois par an, envoyer une lettre aux français qui résumerait les recettes et les dépenses associées de l'Etat
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1-L'ISF fait débat, et je suis plutôt d'accord avec sa suppression. Cependant, pour être sûr que cela serve à notre économie et que cela soit mieux perçu par les citoyens, ne vaudrait-il pas mieux le rétablir avec des crédits d'impôts lorsqu'il y a investissement dans l'économie française et don aux associations caritatives.
2-Je pense qu'il faudrait revoir la façon de percevoir la taxe audiovisuelle. Elle est injuste puisque tout le monde paie le même montant. De plus, la plupart des foyers équipés d'internet ont automatiquement la télévision comprise dans leurs forfait. Ne vaudrait-il pas mieux supprimer cette taxe mais taxer directement les abonnements internet? Les personnes n'ayant pas internet et qui ne seront donc pas assujettis sont souvent les personnes âgées (déjà exonérés) et les personnes à très faibles ressources.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
-Je suis pour une TVA ajustée (faible sur les produits de première nécessité : alimentation de base, vêtement hors marques, pourquoi pas sur le bio et élevée sur les produits dits de luxe)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
1-Fiscalement et socialement, il y a un trop gros fossé pour les foyers entre le 2e et le 3e enfant, de même entre un couple avec 2 enfants et une famille monoparentale avec ce même nombre d'enfants. Que ce soit pour les allocations familiales, les tranches d'imposition, les bourses pour les enfants, etc, un couple au SMIC ou à peine plus avec 2 enfants à charge n'a pas le droit à grand chose mais paye beaucoup. Pour un peu que le couple soit propriétaire, c'est une catastrophe et je comprends tout à fait que ces personnes aient l'impression de juste devoir travailler pour payer pour tous les autres. Il faudrait donc que les impôts et les conditions d'attribution des allocations familiales ou bourses soient plus dégressifs
2-L'âge auquel un enfant n'est plus considéré à la charge des parents si celui-ci est encore étudiant est au maximum de 21 ans. Cela veut dire que pour les familles les moins aisées, un enfant a plutôt intérêt à avoir fini ses études et trouver un travail avant cette date butoir. Cela limite les chances pour cet enfant de faire un métier qui lui plaise, il y a donc très peu de chances de trouver des médecins ou des avocats issus de familles à faible revenu. Je trouve cela plutôt injuste.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
1-Les retraites doivent être ré-indexées sur l'inflation. Une personne âgée ne peut pas s'offrir le luxe de changer de travail ou de travailler plus pour gagner plus. De plus, il serait urgent de réellement tenir compte de la pénibilité du travail pour l'âge de départ en retraite
2-La santé, l'enfance et la sécurité sont pour moi les domaines prioritaires.
3-Au vu des chiffres de la natalité en France, les aides aux frais de garde ayant déjà été augmentées, il serait peut-être temps de revoir le montant du congé parental (PrePaRe) qui est pour l'instant de moins de 400€ par mois, autant dire qu'il est presque impossible à prendre pour la plupart des français. De plus, cette aide bénéficierait directement à l'économie étant donné les dépenses obligatoires pour un enfant en bas âge
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les retraites, la santé en particulier pour les EHPAD et pour la prise en charge des personnes handicapés
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est très important de lutter contre la fraude fiscale. Des moyens de contrôle sont déjà mis en place pour les citoyens "de base". En effet, dans la période où j'étais inscrite au Pole Emploi, j'ai été tiré au sort pour une enquête et j'ai du envoyer de nombreux justificatifs pour prouver mes recherches d'emploi et ma bonne volonté. Ayant 3 enfants, je suis inscrite à la CAF et j'ai également été contrôlée. N'ayant rien à me reprocher, ces contrôles ne m'ont pas été préjudiciables. Cependant, je trouverais cela normal que tout élu (sénateur, député, maire, etc) soit soumis également de façon régulière et aléatoire à des contrôles fiscaux. Il existe de la fraude et de la corruption partout même dans le privé, mais lorsqu'il s'agit d'élus qui sont sensés représenter le peuple et qui en fraudant, vole ce peuple, cela est tout à fait aberrant et insupportable.
Lire une autre au hasard