Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je pense qu'un état aussi centralisé est gage de gabegie, de dépenses trop importantes, d'ignorance des problématiques de terrain, d'abus de pouvoir renforcés. Sur un territoire qui reste vaste et très diversifié, il est indispensable de rendre le pouvoir aux collectivités (décisions et budget). Un pas vers plus de fédéralisme.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tous les services publics aux citoyens : police, enseignement, hopitaux, justice, routes, culture
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La police, l'enseignement sont particulière mauvaise position en Seine Saint Denis. Mais aussi la question des soins, de la poste, des commerces de proximité. Territoire en multiples difficulté, notamment résultants de politiques nationales complètement démissionnaires et à côté de la plaque, et malgré de nombreux constats plus alarmants les uns que les autres, rien n'est fait, rien n'advient. C'est 1,6 millions de personnes abandonnées à leur triste sort de manière consciente et quasi volontaire!
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La possibilité de témoigner d'infractions avec photos à l'appui, qui puissent être prises en compte par les services de justice. Davantage de démarches de justices, demandes de médiation.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les papiers d'identité, les pré-plaintes (mais peu efficace),
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'enseignement, la justice
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Des tas!
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Les exonérer de toutes ces paperasseries qui sont chronophages et nuisent à leur mission première, en leur adjoignant des personnels administratifs pour ces tâches.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Les procédures de validations sont obsolètes et lourdes, les formations semblent pas assez opérationnelles. On a à faire à une armée de bureaucrates qui se réfugient derrière des formulaires, grand signe de reconnaissance de l'administration française!
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut renforcer les effectifs sur le terrain, déléguer la décision au plus près des cas concrets, être présents auprès des populations et démultiplier les moyens financiers. L'égalité n'est pas gage d'équité quand les territoires sont aussi disparates et souffrants.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'enrage de ne pouvoir inscrire mes enfants dans l'école de notre choix, de devoir les sacrifier à l'aune de la sectorisation. Quand j'en parle aux directeurs d'école, à l'inspection d'académie, on ne me montre que la voie de l'enseignement privé si je veux autre chose. C'est honteux!
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les fermetures de bureaux de poste sont une véritable endémie qui signe le retrait des services à la population. Je ne parle même pas des services d'urgence et des maternités... La fermeture de nombreux tribunaux d'instance également.
Lire une autre au hasard