Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Je ne parviens pas à prioriser entre pollution de l'air et dérèglement climatique !
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réorienter clairement notre politique économique vers la transition écologique et énergétique de notre société.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je suis en revanche touché en permanence par la pollution de l'air générée en particulier par la circulation automobile, ce qui me semble important également à signaler.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je m'efforce de réduire ma consommation de produits manufacturés, utilise prioritairement les transports en commun, consomme majoritairement des produits locaux (notamment alimentaires). Je pense encore pouvoir faire des efforts pour réduire davantage ma consommation, et envisage l'acquisition d'un véhicule électrique (surtout pour réduire la pollution de l'air générée par les véhicules thermiques).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ne prends pas mon véhicule pour de très petites distances, mais j'habite dans une grande ville donc les transports en commun me permettent de me déplacer sans difficulté. Par ailleurs, le déploiement d'infrastructures de recharge (lente, rapide, et ultra rapide) sur tout le territoire permettra de favoriser l'essor du véhicule électrique qui doit être une priorité à la fois (et en tout premier lieu) pour réduire la pollution de l'air et pour lutter contre le réchauffement climatique en réduisant notre consommation d'énergies fossiles. Cela aura en plus l'intérêt de réduire notre dépendance géostratégique aux pays exportateurs de pétrole et de gaz.
Le chauffage de mon immeuble est collectif au gaz, je pense que de gros efforts pourraient être faits sur ce plan, notamment en imposant une isolation par l'extérieur lors du prochain ravalement de façade (en prévoyant pour cela une aide financière de l'Etat).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les taxes restent le meilleur moyen d'agir sur le signal prix, ce qui est le meilleur moyen de changer les comportements. En revanche pour qu'elles soient perçues comme socialement justes, il faudrait veiller à aider en priorité les moins aisés à adapter leurs consommations, en prévoyant un mécanisme incitatif (primes à l'achat d'un véhicule électrique, d'une pompe à chaleur/chaudière performante, pour le changement de fenêtres y compris dans le locatif, etc.) et progressif.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Obliger ma copropriété à changer la chaudière gaz au profit d'une pompe à chaleur et à isoler le bâtiment par l'extérieur à l'occasion du prochain ravalement de façade. Evidemment tout cela doit faire l'objet d'une aide financière de la part de l'Etat, qui pourrait être financée par la recette générée par l'augmentation des taxes évoquée précédemment.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxer davantage les produits venant de l'étranger (principalement hors UE) qui présenteraient un bilan écologique (transport compris) en-deçà d'un certain niveau à déterminer. Cette taxe pourrait ainsi servir à financer en partie à la fois le développement des énergies renouvelables et du véhicule électrique, le remplacement des modes de chauffage et les opérations de rénovation énergétique de bâtiments et maisons individuelles.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les énergies renouvelables électriques font actuellement l'objet de critiques assez vives de la part notamment d'une certaine partie de la communauté scientifique. Il faut rappeler que notre parc nucléaire est vieillissant, et que le coût de construction des nouvelles centrales ne permet pas d'envisager de le remplacer à l'identique - sans parler de la problématique du renouvellement des compétences qui est une vraie difficulté dans un secteur aussi exigeant. Dans la perspective d'un transfert d'un maximum d'usages du fossile (notamment transports et chauffage) vers l'électrique, il est pourtant primordial de conserver une production d'électricité a minima équivalente, voire même de l'orienter à la hausse. Même en investissant pour prolonger d'une dizaine d'années les réacteurs actuels, il est donc indispensable de faire dès à présent le nécessaire pour qu'une part non négligeable de notre électricité soit produite sous une dizaine d'années par d'autres sources de production décarbonées, à savoir surtout l'éolien et le solaire, qui sont d'ores et déjà compétitives sur le plan économique. A ce titre, l'objectif fixé par la transition énergétique, de 40% de notre production d'électricité produite à partir d'EnR en 2030 (ou un peu plus tard…) doit être poursuivi, et les moyens qui y sont consacrés maintenus, voire augmentés.
Lire une autre au hasard