Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je n'en pense pas grand chose tellement elle me semble compliquée. Simplement la simplifier.
Si oui, lesquelles ?
Pour vous répondre il faudrait déjà que je comprenne exactement qui a quelle mission et cela est tellement flou et compliqué que je ne peux répondre.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Certains services publiques (CPAM et CAF notamment) ont une seule antenne dans toute mon agglomération et ceux qui en ont plusieurs se voient réduire leurs horaires d'ouvertures (2j par semaine pour la CPAM sérieusement ?) pour glisser vers une fermeture et donc vers une antenne unique. Cela entraîne des prises de rdv (lorsque c'est possible) dans des délais improbables d'autant plus lorsqu'on travaille ! Un comble ! Ou bien des files d'attente qui durent des heures simplement pour poser une question puisque le service téléphonique est injoignable et PAYANT en plus (pour un service public, encore un comble !). Quant à la poste, même si on s'y perd (privé ou finalement encore public ?), les horaires sont également de plus en plus limités et les employés de moins en moins nombreux, alors les files d'attente encore une fois, n'en parlons pas....
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet c'est bien mais quand pour une question vous n'avez comme choix que le courrier ou le téléphone (qui donc ne répond pas et est payant) cela ne sert à rien...
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Le regroupement dans un même lieu semble être une bonne idée. Cela dit les améliorations indispensables me semble-t-il sont les horaires à élargir, l'accès téléphonique à simplifier et rendre gratuit pour un service public cela semble évident et augmenter le nombre d'employés pour diminuer les temps d'attente
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Sincèrement je n'en vois aucun, je n'habite pourtant pas en zone rural mais dans une grande ville
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
CPAM, CAF, la poste, les centres d'impôts, la préfecture (la carte grise sur internet c'est très bien mais pour ceux qui n'ont pas d'accès ou qui ne savent pas faire, on fait comment quand plus aucun accueil humain est proposé ?)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Simplification des démarches, extensions des horaires d'ouverture. Simplifier aussi les explications, quand on est novices car pas dans ce milieu, il est parfois difficile de comprendre certaines démarches ou certaines explications
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Régler le problème des déserts ruraux, chacun devrait avoir accès à ses services publics
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas été confronté à la scolarité pour l'instant mais je me permets d'intervenir concernant les moyens de garde avant la scolarité (donc avant 3 ans) : - les différents modes de garde possibles sont très flous lorsqu'on se renseigne pour la 1ère fois - MAIRIE : Le nombre de place en crèche est très limité et les horaires pas suffisamment adaptés aux parents qui ont des horaires atypiques (et non des horaires de bureaux ou fixes) - HÔPITAUX/CLINIQUES (je suis infirmière) : tous les établissements n'ont pas de crèche associée et cela devient donc un casse-tête pour faire garder ses enfants et donc pouvoir travailler (encore un comble !) et quand il y en a une, il manque des places ! Car oui, il y a les assistantes maternelles, mais quand on dit ""je suis infirmière"" la plupart nous tournent le dos à cause des horaires atypiques, week-end ou nuits travaillés, heures supplémentaires imprévues etc... - PAJEMPLOI : compléxité des déclarations lorsqu'on emploie une assistante maternelle
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La recherche d'emploi sur le site de Pôle Emploi est très bien pensée et tout à fait satisfaisante quant à l'étendue des postes proposés selon la recherche
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne suis pas encore en âge de préparer ma retraite, mais il est difficile voire impossible de trouver des informations en tant que jeune pour anticiper sa retraite : quel nombre de semestre, périodes de vie non cotisées, possibilité de retraite anticipée, complémentaires retraite etc... Rien n'est clair pour la jeunesse et quand on voit la surprise et la déception de ceux qui se renseignent à quelques années de la retraite, on a juste envie d'anticiper les problèmes !
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- PAJEMPLOI : compléxité des déclarations lorsqu'on emploie une assistante maternelle
Lire une autre au hasard