Intégralité de la contribution intitulée "Participation au grand débat national"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 février 2019 à Charenton-le-Pont .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Un député, mais seulement si celui-ci remplit pleinement sa fonction. C'est à dire qu'il : - Ne doit pas cumuler deux postes, député est un travail à part entière. - Doit assister aux commissions et aux diverses séances à l'Assemblée Nationale. - Doit pouvoir exprimer librement ses opinions et celles des citoyens, plus particulièrement de sa circonscription, sans craindre une répercussion de la part de son parti. - Doit pouvoir rentrer au moins 2 fois par mois dans sa circonscription, pour se rapprocher de ses électeurs et entendre leurs doléances. Ce qui nécessite un arrêt de l'inflation législative qui ne sert qu'à faire voter des textes de plus en plus mal écrit et de moins en moins applicable.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations reconnues d'utilités publiques et les organisations syndicales. Il faut pouvoir renouer avec la société civile comprendre les aspirations des citoyens et y répondre.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Référendum révocatoire pour tous les élus après un an de prise de fonction. Une transparence complète sur l'utilisation des fonds publics. Interdiction de se présenter à une élection en cas de condamnation. Indexation du salaire des élus sur le SMIC selon leur fonction (ex Maire entre 1 SMIC et 1.5 fois le SMIC selon la taille de la ville, député 2 fois le SMIC, Ministre 2.5 fois le SMIC, Président 3 fois,....). Création d'une plateforme civique sécurisée permettant un grand débat permanent. Tout cela à pour but de redonner confiance dans la politique. Il faut que les citoyens puissent voir concrètement que les élus ne sont pas ""hors-sol"" et saisissent leurs problèmes.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un mandat doit être pris au sérieux. Un élu doit pouvoir exercer son mandat en toute sérénité sans avoir à gérer deux choses à la fois. Les textes débattus devant le parlement sont suffisamment important pour les parlementaires y consacrent une majorité de leur temps, le reste doit servir à rentrer dans leur circonscription pour rendre des comptes et écouter les doléances de leurs électeurs.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Des élections proportionnelles ainsi qu'une égalité de temps de parole lors des heures de grande écoute peu importe la taille du groupe politique.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous les parlementaires

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Prendre en compte le vote blanc, notamment pour invalider ou recommencer une élection. Rendre le vote obligatoire est une mauvaise chose à mon sens, il faut ne faut pas redonner gout à la démocratie par la force mais par la vertu des élus et de la politique.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit être pris en compte pour valider une élection. Exemple au second tour de la présidentielle, le gagnant doit obtenir plus de 3/6 des suffrages exprimés. Si aucun des deux n'obtient les 3/6 il faut recommencer l'élection depuis le début en interdisant aux deux perdants du second tour de se représenter. Il revient alors à l'ancien Président ou au Président du Sénat d'assurer l’intérim et de liquider les affaires en cours.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer une plateforme numérique sécurisée et anonymisée, pour permettre des grands débats ainsi que des votes. Pour ceux n'ayant ou ne voulant pas d'appareils numériques il faut faire une antenne physique en mairie. Mettre en place le référendum révocatoire pour les élus. Faire les décrets d'application pour le référendum d'initiative partagée.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduction du nombre de signataire et contrôle de la question par le Conseil Constitutionnel.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire une information réelle sur la loi de finance chaque année. Faire voter cette loi par les parlementaires plus des citoyens tirés au sort, tel les jurés aux assises.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE ne sert pas à grand chose c'est une institution méconnue des citoyens, les élus se contrefichent de ses rapports pourtant intéressants parfois. Sa seule utilité concrète est peut être de recaser des élus qui ont raté leur réélection, alors autant le supprimer. Le Sénat doit rester tel qu'il est.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression du CESE

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion est un des pires maux de l'humanité. Le fait que des pensées aussi aberrantes subsistent de nos jours, doit nous obliger à nous remettre en question. Il faut promouvoir la laïcité et donner une éducation correcte à chacun des citoyens pour qu'il puisse voir le poison que représente la religion. La solution la plus extrême, mais peut être nécessaire, serait d'interdire purement et simplement la religion. La liberté d'expression et de pensée est bien protégée par la Constitution et la CESDH toutefois elle connait déjà des limites (propos injurieux, racistes,...). Ces limites pourraient être étendue afin d'englober toutes les religions qui édictent des principes archaïques, discriminatoires et racistes.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Donner une véritable éducation aux citoyens. C'est à dire donner des moyens nécessaires à l'éducation nationale pour notamment décharger les classes et adapter les programmes scolaires. Il me semble nécessaire de donner des cours d'histoire-géo qui permettent de comprendre comment nous sommes arrivés à cette époque contemporaine, pour saisir les grands enjeux politiques. Faire commencer la philosophie en seconde pour accompagner et inspirer l'élève dans sa réflexion sur tout ce qui l'entoure. Donner des bases solides en économie, en droit, en science politique et en vie civique, pour que les lycéens ne se retrouvent pas perdus à la sortie du lycée dans une société dont ils ne comprennent pas grand chose. Une éducation solide et réelle est la base d'un citoyen qui pourra s'investir totalement dans la société et essayer de faire vivre la République à son niveau.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
De l'instruction sur le fonctionnement de la vie

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité, la générosité, l'écologisme, et tous les petits gestes qui rendent la vie plus simple, plus agréable, et plus heureuse.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Encourager l'engagement dans des associations d'utilités publiques (MSF, la Croix rouge, les resto du coeur, Emaüs,....), encourager des stages dans le service public pour en comprendre les intérêts et les rouages.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Arrêter de dévaloriser le service public. Arrêter de compter sur le sens du service public des fonctionnaires. Donner de véritables moyens à tous les services publics pour qu'il puisse fournir un service d'une qualité exemplaire sans que les fonctionnaires n'aient à jouer avec leur santé.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'impolitesse, l'hypocrisie, le non respect de la loi Evain dans les gares/transports en commun, le non respect du code de la route. Solutions : Éducation civique des citoyens Interdiction de la cigarette dans tous les lieux publics. Application réelle du code de la route surtout pour les klaxons (ou changement de la réglementation sur les klaxons en en modifiant le bruit pour l'adoucir) et les clignotants.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Condamner les personnes à des stages citoyens (ex chauffard: stage dans les services de réanimation,...)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pouvoir faire respecter le droit et la morale sans peur

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme et misogynie

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Comme dit précédemment tout par de l'éducation. Il faut donner aux élèves les capacités de réfléchir par eux-mêmes et leur montrer qu'il n'y a pas de raisons rationnelles à être raciste ou misogyne.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France n'est clairement pas à la hauteur de ses prétentions internationales. On ne peut pas se vanter d'avoir la DDHC d'être le pays de Voltaire et en même temps traiter les migrants comme des sous Hommes en les laissant mourir aussi bien en Méditerranée que sur notre territoire national. Depuis longtemps nous savons que la pire crise migratoire n'est pas encore arrivée, elle viendra avec les réfugiés écologiques. Si nous sommes incapables de mettre en place une politique migratoire dès aujourd'hui alors le monde court à sa perte. Sinon pour la politique migratoire en elle-même je pense qu'il faut arrêter de se vanter d'être dans un monde complétement ouvert, soit on le fait réellement et on abolit toutes les frontières aussi bien pour les biens/services que pour les humains, soit on se referme chacun sur soit et on arrête de développer la coopération internationale.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Abolition des frontières. Création d'une confédération planétaire pour glisser progressivement vers d'une souveraineté nationale à une souveraineté mondiale.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation telle que je l'ai définie plus haut pour leur faire comprendre tous les enjeux de notre monde et les intégrer au mieux dans notre société.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes