Intégralité de la contribution intitulée "Service public pour tous (accès facilité)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Le Mans .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation des administrations devrait être mieux adaptée à chaque territoire et répondre aux besoins particuliers de chaque type de territoire (rural, urbain, peri-urbain). Chaque administré devrait avoir accès facilement à tous les services publics (expl. : developpement des maisons des services publics, accès numérique aux différents services).

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
les demarches liés aux actes civiles(CNI, passeport ...), à l'urbanisme.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'accès numérique aux services publics a été nettement améliorer ces dernières années (expl : services des impots, entierement dématérialisés). Il faut maintenir et accentuer cette transition numérique.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale reste en retard sur beaucoup de plans comme l'évolution numérique, la communication, la lisibilité du service.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faudrait que le fonctionnement de l'administration permette un rapprochement des citoyens et des services publics. Il existe un vrai besoin de services proches des territoires et polyvalents.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les services de l'Etat et des collectivités doivent rester proche des citoyens et des territoires, c'est à dire être présent auprès des territoires ayant besoin de soutien pour leur développement ou leur maintien au sein d'un territoire plus large : permette l'accès à l'emploi, aux services, aux transports.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai rencontré de grande difficulté lors de l'inscription de mon fils en CP. En effet, au vu de la carte scolaire existante, une demande de dérogation auprès de la Mairie était obligatoire pour permettre à mon fils de continuer sa scolarité dans l'école primaire en lien direct avec l'école maternelle qu'il fréquentait. Cette dérogation, malgré nos divers efforts et soutients n'a pas était accépté et mon fils a du se séparer de ses camarades et de l'environnement qui lui était familier (ce qui a cette âge est des plus importants et est un besoin incontestable au développement de l'enfant (stabilité)) et a rejoint de ce fait l'école privé proche de notre domicile.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une organisation territoriale de l'Etat et des services publics proches des citoyens et en adéquation avec les besoins particuliers liés à la spécificité des territoires doit être mis en place. L'Etat doit savoir adapter sa politique et être agile afin de répondre aux territoires de manière adapté et personalisé. On ne peut pas, par exemple, avoir la même politique du logement dans les grandes métropole et dans les départements plus ruraux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes