Intégralité de la contribution intitulée "Réforme du marché du fast food"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Creil .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour une ""haute autorité de la concurrence"" plus efficace et ainsi avoir plus de pouvoir d achat pour les classes populaires fortement consommatrice de fast food. Ça fait 30 ans que les prix n ont pas bougé. Est ce que la ""haute autorité de la concurrence"" a fermé les yeux pour des raisons de santé publique ?? De mémoire, Mc Do France est très rentable. KFC France doit l être aussi. Quand on voit, aujourd'hui, tout les spots publicitaires qu ils achètent (on est inondé). Aujourd'hui, une petite cuisse de poulet (qui doit être sûrement bresilien... J avais pu observer des importations de poulet brésilien dans un reportage) pané chez KFC coûte un 1€. A titre de comparaison, en Angleterre (pour avoir fait un séjour a Londres), c est MOITIÉ prix (véridique) en ce qui concerne le ""poulet fast food"". A ce niveau-là, je soupçonne MC Do et Burger King (propriétaire de Quick) d entente. Une enquête devrait être faite. Pour avoir une concurrence ""géographique"" (local), il faut forcer les acteurs en position dominante a revendre leurs restaurants a de nouveaux acteurs ou leurs franchisés à passer chez de nouveaux acteurs. Il faut un marché du fast food avec 4 acteurs minimum (ça a très bien marché pour les télécoms). Une réforme du marché qui peut être accompagnée par une loi sur la santé (comme l interdiction des fontaines a soda) ci certains s alarment des conséquences d une baisse des prix. PS : le développement des bornes de paiements n a pas fait changé les prix par contre leurs marges, a mon avis oui.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes