Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il n'y pas assez de fonctionnaires pour prendre en charge pleinement les citoyens et leurs demandse spécifiques.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Je ne sais pas ce que sont les missions des collectivités territoriales car ne nous sommes pas éduqués et informés sur le sujet.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il est nécessaire de donner plus de budgets aux services publiques.. Notamment aux médecins et spécialistes, même en ville. La prise en charge dans les hôpitaux est déplorable du à des coupes budgétaires. Il y a un manque de transport publique. L'accès à l'éducation devient de plus en plus difficile et élitiste.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faudrait favoriser les démarches sur internat tout en concervant un accueil physique digne de ce nom pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas utiliser internet ou pour les demandes spécifiques.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les agents polyvalents sont mal formés dans plein de domaines. Il faudrait privilégier des agents formés dans des domaines spécifiques.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les démarches en lignes sont 0eut être le seul point positifs de ses dernières années. Le manque de budget dans le service publique se fait ressentir.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Meilleur accueil dans les hôpitaux. Plus de budgets pour l'éducation. Meilleure formation pour les agents chez pôle emploi. Les réserves naturelles. Les transports en commun. La sécurité sociale. Les mairie... Tous ont d'avantage besoin de budget.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Donner un nombre trop élevé et incohérent de justificatifs dupliqués entre chaque differentes administrations. Le contrôle permanent excessifs et deshumanisant des demandeurs d'emploi et des personnes aux rsa. Le manque flagrant de communication entre les différentes institutions : envoi de papiers perdus par certaines institutions, réclamés par d'autre, bloquant les démarches administratives.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne connais pas assez les missions des fonctionnaires de terrain pour me prononcer sur le sujet, mais avoir la possibilité pour eux de s'adapter à chaque situations ne devrait pas être contrainte par une hiérarchie trop éloignée des réalités auxquelles ils ont à faire face.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Arrêter de recruter des contrats précaire qui sont mal formés et financer des formations corrects. Les former aux questions sociales particulières.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Former et engager plus de fonctionnaires et écouter les revendications des gens sur le terrain.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque d'informations sur les financements disponibles, peut importe les administrations.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi cherche à radier ses inscrits plutôt qu'à les aider à trouver un poste correspondant à leur attente, envies et capacités. Ils proposent des rendez vous qui n'aident en rien à chercher des travails correspondant, mais servent plutôt à fliquer les gens.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Peu de clarté au niveau des remboursement. Très peu de temps disponible chez la sécurité sociale, il n'y pas assez d'employés pour répondre aux demandes.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut supprimer des postes de haut fonctionnaires et à la place engager plus de fonctionnaires dans les hôpitaux l'éducation et l'administration car la prises en charge dans les hôpitaux se dégradent à cause de manque de budget, l'éducation est de moins en moins égalitaires suivant l'endroit de naissances où les conditions de vie et le manque de prise en charge administrative par des agents formé se fait fortement ressentir. Que pôle emploi fasse attention aux annonces qu'ils postent certaines étant illegales, fausses et plus d'actualités le jour même où elles sont postées. Que la sncf et la poste redeviennent des services publics : il faut arrêter de vouloir privatiser les services publics.
Lire une autre au hasard