Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Accompagner, sans blâmer le monde agricole vers une transition davantage fondée sur la permaculture, sur un sol vivant, sur la production la plus locale possible, s'inspirer de tous les acteurs qui réussissent à marier l'utilisation exclusive de fertilisants organiques avec de fort rendement économique. Encourager les filières à produire des éco-matériaux de construction. Réinvestir et favoriser la relocalisation d'une grande partie de la production de vêtements éco-responsable.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Santé, épisode caniculaire, qualité de l'alimentation, qualité de l'eau, qualité de l'air, le niveau des ondes électromagnétiques, la pollution sonore, diminution de la pollinisation des fleurs ...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais : limitation des emballages, recyclage, lutte contra l'obsolescence des produits, compostage, diminution des achats futiles, prise de conscience de l'importance de la biodiversité, usage modéré de déplacement non professionnelle éloigné de mon domicile,.... Ce que je pourrai faire : favoriser et limiter l'achat à des produits éco-responsable avec une obsolescence plus longue (vêtement, électroménager, aliments...) si l'offre commerciale était disponible. Favoriser dans mon entourage proche la prise de conscience pour la préservation de la biodiversité. Utiliser de la mobilité partagée, autonome et la plus écologique possible.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Axe économique pour la France et l'économie mondiale : A court terme développer un moyen de transport plus écologique et partagé. A moyen terme développer un moyen de transport plus écologique, autonome et indépendant d'un réseau de transport (et donc qui ne nécessite pas d'entretien de voirie, de voie ferrée,...).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Favoriser l'achat à des produits éco-responsable avec une obsolescence plus longue (vêtement, électroménager, aliments...) si l'offre commerciale était disponible.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
pas dans le domaine du chauffage. J'ai déjà fait évoluer mon habitat pour limiter son empreinte carbone, mais celui-ci n'est pas récent (170 ans) et n'est que partiellement bioclimatique.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
un véhicule autonome à partager aux horaires de chacun (lieu d'habiatation en campagne)
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'état et le secteur privé en favorisant l'émergence dans le secteur public et privé de solution de mobilité les plus écologique, autonome et partagée
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
En premier, en France développer au maximum une société durable et solidaire pour les générations futures et ainsi montrer l'exemple à suivre et dans le même temps promouvoir à l'international ce sujet.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Prendre des mesures d'urgences (exemple un produit phytosanitaire dangereux ne doit pas rester sur le marché quelque soit les conséquences économiques, c'est la sanction au manque de responsabilité et d'intérêt général de certains industriels). Limiter le poids des ""lobbies"" dans les prises de décision et favoriser l'intérêt général pour développer une société durable et solidaire pour les générations futures (dans l'ensemble des décisions et des domaines en France, en Europe et dans le monde).
Lire une autre au hasard