Intégralité de la contribution intitulée "En faire un service juste et efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Villettes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop chère vue les impots. Elle doit se remettre en cause pour s'alléger et viser de l'efficacité. Sortir l'ultra présence syndicale qui a créé des mammouths et freine les projets

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Pas de vision claire, nous ne sommes pas experts

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout qui peut etre fait sur internet le doit si plus efficace et moins chere (suppose a l'Etat et aux Administrations de se reorganiser)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impots sur son service de messagerie. A comparer aux difficultés de les joindre par téléphone.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La sante : Urgence de s'y attaquer. Disposer de medecins accessibles, equitablement presents sur le territoire (là l'Etat doit imposer la répartition géographique et arreter d'etre freiné par les syndicats de medecins dans cette action -> les études sont payées, il y a des contreparties) L'école : arreter la machine qui se croit egalitaire et ne permet pas le developpement des élèves en les accompagnants selon leur niveau (voir notre classement international). Mettre l'accent en moyen d'accompagnement sur les personnes en difficultés et a coté favoriser nos élites. La Poste, chère (augmente sans compétition chaque année), un service aux entreprises inexistants (ne se remet pas en question), des centres de tri inefficaces et syndiques (dans le mauvais sens du terme). Pole emploi : trop dirige dans un but de chiffres par l'Etat, pas par interet general Bref moins de politique et de syndicalisme dans ces secteurs pour mieux evoluer efficacement.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Disons : veiller au développement des personnes autonomes et efficaces. Nous ne pouvons pas juger, mais il y a de bons fonctionnaires, efficaces, le systeme ne doit pas les detruire.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Etre volontaire et prendre les bonnes decisions : ex imposer les installations des medecins.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Notre pays est en retard pour les enfants avec particularité/ handicap. S'aligner sur les pays etrangers

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi n'est pas utilisé ou peu par les entreprises. Faible connaissance du marché, trop prise dans le systeme étatique : moins de chiffres, plus d'efficacité, obliger a prendre un emploi au dela de x refus.....

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop de charge. Comment expliquer aux sociétés internationales les taux de charge dans un pays travaillant moins !!

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comment un pays ayant une frontiere maritime si avantageuse (Marseille, Le Havre,...) ne fait rien pour casser le systeme des dockers qui ruine notre efficacité (greves récurrentes, couts, competences,...) et notre fiabilité. Nous avons ici un potentiel d'emplois tres important !!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes