Intégralité de la contribution intitulée "Aider les petits salaires et les petites pensions de retraite, rendre les aides sociales de type RSA provisoires et soumises à condition de travail et de formation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Paris 5e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Organiser des émissions télévisées régulières sur ce thème, rendre cet enseignement obligatoire dès l'école élémentaire.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rendre l’impôt obligatoire au premier euro perçu quelque soit le montant et l'origine des revenus de chacun : tout citoyen devrait en payer, même s'il ne bénéficie que d'aides sociales.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L’impôt sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rendre la durée d'attribution des aides sociales de type RSA limitée dans le temps afin de sortir de l'assistanat.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le RSA qui favorise la pérennisation de l'assistanat. Il faut non seulement en limiter l'attribution dans le temps (durée maximale de 3 ans par exemple), l'associer à du travail de type service civique obligatoire et à une formation professionnelle obligatoire vers les métiers qui recrutent.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes âgées et les personnes handicapées.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aide aux petites retraites, à la prise en charge du handicap sous toutes ses formes.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est urgent d'aider les jeunes à s'orienter en fonction des domaines professionnels qui offrent le plus de débouchés et qui ne trouvent pas preneurs (métiers d'art par exemple). Il faudrait faire de la publicité pour ces professions, prévoir des bourses particulières pour les candidats afin de les inciter à embrasser ces carrières, et y associer les entreprises qui pourraient aussi participer à leur formation par des stages...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes