Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La lecture du Journal officiel est imbuvable (nul n'est censé ignorer la loi ?). La lecture du budget est imbuvable (appeler un chat un chat, c'est quand même mieux ?). les budgets votés et non engagés devraient avoir une date limite d'utilisation et ,s'ils sont engagés pour une autre destination en cas d'abandon du projet, on devrait en avoir une connaissance bien précise. D'ailleurs, quels sont les montants budgétés et non engagés à ce jour (sont ils pris en charge par les prêts finançant la dette ?) Les projets devraient être clairement expliqués surtout si le ou les résultats proviennent d'interactions se traduisant par des plus ou des moins dans les résultats des actions (exemple la CSG sert à participer aux financements de plusieurs opérations dont les résultats peuvent être positifs ou négatifs; cela serait bien d'avoir connaissance de sa répartition) . Il y a de nombreux hauts fonctionnaires dans les placards des différents ministères. Ces compétences coutent alors qu'elles devraient rapporter; c'est du même niveau que le patron qui dit être un ""patron balayeur"" alors que ses compétences seraient plus utiles ailleurs que de pousser un balai. Les lignes budgétaires des différents ministères doivent- elles supporter ces compétences sans objet ou vaut-il mieux les faire supporter par l'assurance chômage ? Enfin, ces hauts fonctionnaires dont la date limite d'âge est passée ne seraient-ils pas mieux à la retraite plutôt que de polluer des services de l'Etat en ne faisant rien de leur journée et en empêchant, pour des raisons budgétaires, l'embauche de jeunes (souvent deux pour le salaire d'un vieux baron).
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il existe une règle comptable qui veut que les ""employeurs"" amortissent les matériels qu'ils acquièrent en toute franchise d'impôts; cela ne semble pas une mauvaise mesure mais, au cours de ces 40 dernières années, la numérisation des fonctions dans l'entreprise a eu pour but de remplacer le personnel par des machines , machines qui ne supportent pas les coûts sociaux des frais de personnel ; si on compensait , nos coûts de productivité seraient peut- être moins intéressants mais influeraient un peu sur la dette sociale donc le niveau de la dette etc..
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pas annuler mais baisser sur les produits alimentaires frais de 1ère nécessité et sur la construction des logements d'habitation les coûts du m² deviennent prohibitifs.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
instyler un peu de capitalisation dans le calcul de la retraite de base pour aller nous aussi faire la chasse aux dividendes mondiaux
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'attribution des allocations familiales doit bénéficier aux enfants des familles monogames; sinon la question est plus que délicate dans la mesure où il faut faire confiance aux bénéficiaires ou bien mettre des systèmes de contrôles dont les coûts viendront gonfler la dette sociale
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Avant de prendre des mesures dont la philosophie parait socialement la meilleure, il faut bien comprendre le fonctionnement de chaque marché. exemple : Il fut un temps où les complémentaires santé ont fait la fortune des opticiens qui, profitant des tiers payant mis en place pour soulager les budgets des patients, ont demandé aux complémentaires leurs niveaux de remboursement pour que le montant de la monture et celui des verres s'alignent sur le montant total versé par la complémentaire; réfléchir aux moyens de contrôler le transport ambulancier. Remettre sur les boites de médicaments le prix de la boite. Aligner le nombre de produits prescrits sur un même nombre de jours
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je demande avant tout que les politiques publiques fassent l'objet d'audits précis pour réduire leur coût avant de demander une quelconque nouvelle participation, même si certains domaines (la recherche par exemple) seraient à privilégier
Lire une autre au hasard