Intégralité de la contribution intitulée "Détérioration de la qualité des services publics et de leur maillage sur le territoire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Saint-Chély-d'Aubrac .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
1 - Que l'Etat conserve en son sein les missions régaliennes qui doivent être déclinées sur l'ensemble du territoire français de la même façon : - Aujourd'hui, les communes se voient obligées d'intervenir pour reprendre les services postaux (agences postales communales). Celles qui ne le souhaitent pas ou ne le peuvent pas (contraintes budgétaires) privent leurs administrés de ce service et les citoyens se retrouvent inégalement traités selon les territoires. - Idem pour les autorisations d'urbanisme, pour lesquelles les DDT ont été déchargées de l'instruction. Désormais, le Maire se retrouve juge et parti pour accorder ou refuser des autorisations sur son territoire. La neutralité et l'impartialité de l'Etat étaient garantes d'une application uniforme de la règlementation, - Ne plus prendre le nombre d'habitants comme base de décision pour conserver ou supprimer un service public. Tenir compte tout d'abord de la dimension du territoire desservi. On se retrouve en effet en milieu rural avec des territoires entiers où on n'a plus ni Trésorerie, ni tribunal d'instance, ni maternité, ni hôpital... Où est l'égalité du traitement du citoyen ??? 2 - Cesser de vouloir avoir des Communautés de Communes de plus en plus grandes. Laisser aux territoires le choix de se réunir comme ils le souhaitent avec la taille qui leur semble la meilleure.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Trésorerie générale à 1h de route - Hôpital et maternité à 1h15 de route - La Poste à 30 mn de route.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun. Cela va déjà beaucoup trop vite. Les systèmes ne sont ni prêts ni fiables. INTERNET ne remplacera jamais un interlocuteur à l'écoute et ce d'autant moins que chez nous de nombreuses personnes n'ont pas accès à INTERNET. Quant aux maisons des services qui peuvent aider à faire les démarches, elles se heurtent aux différents identifiants et codes d'accès qu'il est nécessaire de récupérer auprès de chaque demandeur qui les a souvent reçus par courrier et qui se présente sans les avoir sur lui. Pour des personnes ayant du mal à se déplacer, cela est vraiment problématique et d'autant plus qu'au début des démarches on connaît rarement l'ensemble des pièces dont on aura besoin. On les découvre en effet au fur et à mesure de l'avancement de la démarche, ce qui oblige à renvoyer la personne plusieurs fois chez elle avant d'aboutir. Ce n'est pas l'image que nous avions du service public...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ces services sont positifs mais alors que les usagers étaient autonomes pour faire leurs démarches (déclaration de revenus), aujourd'hui elles sont dépendantes d'un agent qui puisse les aider.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun : - on a régressé sur le plan du maillage postal, - de la desserte SNCF, - des écoles en milieu rural, - de l'entretien des lignes téléphoniques ce qui concerne aussi l'accès à INTERNET, - de la santé avec un personnel en surcharge permanente - de l'accueil en mairie car les fonctionnaires territoriaux étant surchargés en raison de la dématérialisation qui multiplie par 3 le temps de travail pour une même tâche, nos mairies ferment leur porte au public plusieurs demi-journées par semaine, Par ailleurs, seules quelques mairies par département (17 en Aveyron) peuvent délivrer passeports et cartes d'identité alors qu'auparavant toutes, même les plus petites offraient ce service.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous les services concernant la santé, l'éducation et l'entretien des réseaux électriques, téléphoniques et de transport.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Toutes les règles qui touchent l'élaboration des bulletins de salaire avec des changements permanents dans les règles et dans les taux applicables. La mise en place du Prélèvement à la source n'a fait qu'aggraver la chose. Idem pour l'exonération fiscale des heures supplémentaires. Il faudra bientôt un avocat pour établir les bulletins de salaire.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun problème de remboursement avec la Sécurité sociale alors qu'il est très compliqué et très long d'entériner un changement de mutuelle.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes