Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vers une meilleure efficience, un retour aux valeurs du service public, la recherche de l'impartialité dans les recrutements et des salaires dignes garantissant le désintéressement des agents publics par rapport à la sphère privée
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Chaque évolution apporte du positif et du négatif. Une belle mairie, c'est bien, mais une société heureuse, solidaire, et libre de penser c'est mieux. La gendarmerie par exemple a fait un beau travail sur son image, pour autant, ses moyens sur le terrain sont trop faibles, il y a peu de contrôles et la liberté s'est transformée en désordre sous l'influence d'une diminution de la moralité.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'éducation nationale, le service public de l'énergie, l'armée, les services de l'emploi, la politique d'indemnisation de la famille et des inactifs
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
si besoin, je n'ai pas réfléchi à cette réponse, et la réponse mérite mieux qu'un non. Il manque une 3ème réponse : ne se prononce pas. Moins d'autonomie, cela signifie que l'agent n'a pas d'initiative, et qu'il agit en fonction des moyens qu'on lui donne, à la tâche. Plus d'autonomie, cela peut signifier plus de responsabilité, donc plus de résultat. Plus d'expérience, de compétences. Plus de confiance. La réponse ne peut être ni simple, ni générale. Elle doit dépendre de la personne et de la fonction. Certains fonctionnaires ont peur des responsabilités, d'autres en veulent pour exercer du pouvoir....
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Là également, ce n'est pas si simple. Il faut un retour aux valeurs, à l'efficience.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Bien entendu, la solidarité entre les territoires
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour des raisons de démantèlement des services publics, tout ce qui était rentable a été privatisé, tout ce qui est couteux est resté dans le public : - Privatisation des grandes entreprises publiques - Services de l'État et du Conseil Général de soutien aux communes (services techniques, architectes, ingénieurs...) supprimés - Services de contrôles techniques des poids lourds, (DRIRE) privatisé (service pourtant très rentable - une fois le contrôle privatisé, le prix du contrôle avait doublé), - Contrôle technique des bâtiments privatisé. Il en a résulté des déficits non compensés par les gains des entreprises publiques. Je propose : a) Nationaliser EDF : En prenant en compte le fait que les centrales sont en fin de vie, l'action EDF ne devrait plus rien coûter. Pour cela, établir un plan de sortie du nucléaire et de remise en état urgente des centrales, un programme ambitieux de recherche sur les déchets nucléaires et leur traitement, éventuellement, poursuivre la recherche sur les centrales à fusion nucléaire. b) Fixer le prix du courant, et l'unifier : Imposer à EDF la même tarification pour les petits et les gros consommateurs. Pourquoi ce sont les petits qui payent le prix fort? Cela n'encourage pas les gros consommateurs à faire des économies, et aujourd'hui ce sont les moins vertueux qui contribuent le moins aux efforts collectifs. c) Fixer le prix du carburant et l'unifier d) Réinstaurer le pôle de conseil/ assistance de l'État aux collectivités, ou alors des Régions aux collectivités. e) Re nationaliser le contrôle technique : Le fait de soumettre le contrôle technique à la concurrence a fait baisser les prix dans certains cas, mais surtout, a diminué la qualité des prestations de contrôle. Le revenu des contrôleurs techniques a baissé. Ils sont souvent missionnés par les entreprises et pas par les maîtres d'ouvrage, si bien qu'ils sont positionnés continuellement en position de conflit d'intérêt. Ils ne sont plus les garants de la qualité de la construction mais ils satisfont aux objectifs de rentabilité de leur client (l'entreprise), réduisent leurs missions de contrôle en chargeant de responsabilités le maître d'ouvrage (prétextes de manque d'accès ou de pièces produites par le maître d'ouvrage, exclusions de mission injustifiés, facturation anticipée de missions inachevées...). Puisque la commande privée est plus forte que la commande publique, leur moralité s'est dégradée, la commande publique reste accessoire, et ils satisfont en priorité l'intérêt des entreprises. Je propose de renationaliser le contrôle technique des bâtiments, mais également celui des véhicules, avec fixation de tarifs nationaux. f) CSA et télévision publique : Je souhairerais qu'au moins une des chaînes télévisées nationales ne comporte aucune publicité. Au lieu de messages publicitaires consuméristes, je propose sur cette chaîne des messages pacifistes, bienveillants, préventionnistes. g) permis de conduire : comme pour les poids lourds, autobus, avion, un contrôle périodique des connaissances et de la santé des conducteurs devrait être effectué : tous les 5 ans, puis tous les 2 ans à partir de 50 ans, tous les ans à partir de 60 ans : contrôle de la conduite en sécurité (respect des priorités, des piétons, rétroviseurs, clignotants...; anticipation des dangers) et certificat médical (contrôle de la vue avec mention si obligation de port de lunettes inscrite sur le permis, et de la santé générale par rapport aux réflexes et au risque cardiaque)
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