Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Changer de mode d'organisation : sortir de l'organisation pyramidale pour tendre vers une organisation cellulaire.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui concerne les missions de proximité
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Services administratifs : les services qui nécessitent de se rendre dans son département (CAF - Pôle Emploi - Impôts - Point d'accès au droit - CMP et CMPP). Faire 30 km pour avoir accès à ces services alors qu'en départements limitrophes des services ne sont qu'à peine 10 km, c'est inégalitaire.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
- Un service itinérant multi-compétences dans chaque commune. - La réalisation de tutoriaux vidéos simples sur chaque site Internet du service public. un ""Comment faire ?"" adapté aux débutants et aux séniors. - Réaliser les sites avec les compétences adaptées avant de proposer les services en lignes afin d'éviter l'abandon des tâches et le recours à de l'aide personnalisée dont la facture peut être grandement diminuée : benchmarks, approche UX Design, respect des normes WAI sur l'accessibilité Web, tests utilisateurs, débuggages techniques et fonctionnels, corrections sur retours utilisateurs. - Des interlocuteurs compétents sur les aspects métiers (et pas seulement techniques) accessibles très rapidement par courriels, téléphone et tchat afin d'éviter de décourager les citoyens dans la réalisation de leur tâche : nombreux sont les conducteurs qui roulent sans carte grise car ils n'ont jamais réussi à finaliser leur demande (le site Internet est hors de portée des débutants et des séniors).
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services en ligne, quand ils fonctionnent qu'ils sont bien réalisés.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- Les services liés à l'application de ses droits (justice, police) - Les services liés à l'urgence sociale (CAF, CMU...), notamment lorsque l'on se retrouve sans ressources du jour en lendemain (réviser les modes de calculs qui ouvrent des droits selon l'année n-1 voire n-2 et prendre en compte la situation en cours). - L'accès aux soins en zone rurale. - L'accompagnement pour les femmes qui élèvent seule leurs enfants.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
- Le remplissage du nouveau formulaire destiné aux Prud'Hommes - Les demandes de carte grise
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Au cas par cas selon les besoins des communes.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
- Stage d'immersion et participation à des réunions avec les citoyens. - Sortir de l'organisation pyramidale
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
S'adapter au territoire au cas par cas en évaluant les besoins régulièrement et en mettant en place des indicateurs permettant de quantifier les améliorations.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour obtenir un stage pour un élève dans le service public, les délais sont beaucoup trop long.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Appel de l'Académie la veille au soir de la rentrée scolaire en 6ème pour annoncer que la rentrée ne se fera pas dans le collège prévu faute de place, ce qui a extrêmement perturbé l'enfant.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Beaucoup de problèmes avec l'ancien RSI
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Après la fin de l'activité on continue de recevoir des demandes de paiements ou autres formalités des mois après. Ce qui pose soucis également pour l'affiliation aux services de santé.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'organisation du service public est telle qu'elle ne donne aucune possibilité d'intervention aux agents de proximité ou de terrain qui eux perçoivent parfaitement les problèmes et sont à même de proposer des solutions pertinentes.
Lire une autre au hasard