Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier le millefeuille des collectivités territoriales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 21 février 2019 à Étiolles .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Supprimer des strates, pour en finir avec des assemblées et des collectivités qui prolifèrent : commune, communauté de communes, agglomération, métropole, département, région. Les administrés sont assujettis à de multiples taxes pour entretenir tous les élus et personnels. De plus les missions de ces collectivités se chevauchent souvent et sont donc illisibles pour le citoyen.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Suppression du département et recentrage sur les communes et agglomérations dont la crédibilité est bien meilleure auprès des administrés.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les transports publics et en particulier la SNCF qui désertent les zones rurales mais aussi la grande banlieue. En Île de France tous les budgets sont engloutis par le Grand Paris et les ""grands banlieusards""sont transportés dans des conditions extrêmement dégradées. Sur le RER D par exemple, 3 branches n'ont plus de liaison directe avec Paris depuis décembre 2018. Les usagers doivent descendre de leur train et prendre une correspondance pour monter dans un train provenant de la branche ""noble"" qui arrive plus tard déjà bondé. Cela doit fluidifier le trafic sur la proche banlieue, dixit le STIF qui se félicite des premiers résultats. Mais côté usagers c'est l'enfer, toujours plus de retards, des trains bondés et un allongement significatif du temps de parcours. Quel exemple de mépris des banlieusards ! La Poste elle aussi réduit sa présence dans les plus petites communes. Ce sont les communes qui doivent fournir et entretenir les locaux pour maintenir la présence d'une agence. Parallèlement les Banques ferment agences et Distributeurs de billets. Il faut faire parfois des dizaines de kilomètres pour obtenir des espèces. L'Etat devrait les contraindre à maintenir un maillage sur les territoires sous peine de devoir rémunérer les comptes courants. Des Bureaux de Poste multiservices pourraient permettre de garder la présence des services publics : de nouvelles missions leur seraient confiées avec même la présence de fonctionnaires d'autres administrations (Impôts, Préfecture...). Suppression de postes dans les administrations centrales avec transfert sur les territoires désertés, car c'est là qu'est la mission des services dits publics. Des fonctionnaires polyvalents ramèneront la dimension humaine dans une Administration de plus en plus informatisée.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le développement des démarches sur Internet est appréciable, mais il s'est fait au détriment des plus démunis et des anciens. Les procédures sont complexes et incompréhensibles pour une partie non négligeable de la population. Exemple concret : la procédure de vente d'un véhicule a été informatisée avec un logiciel non testé et sans conserver un guichet physique. Résultat : 500 000 dossiers en souffrance et des usagers (y compris les professionnels) désespérés. Il faut donc conserver des guichets physiques pour assurer une transition plus humaine. Simplifier les procédures et utiliser un langage simple avec schéma et vidéo car souvent les explications ne suffisent pas ou bien sont exprimées dans un vocabulaire administratif incompréhensible pour beaucoup.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer ces nouvelles formes en y affectant plus de fonctionnaires, mais au plus près des usagers c'est-à-dire dans les communes. Les agences postales multiservices seraient idéales.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun. Car les guichets disparaissent. La communication en face à face est la plus efficace en luttant contre erreurs d'interprétation et malentendus. Un ""humain"" peut vérifier la bonne compréhension, pas un programme informatique ou un service audio. Que les services d'aide aux usagers de tous les services publics soient gratuits.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Inciter les fonctionnaires à travailler la polyvalence et mettre en place des formations pour cela.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Faire travailler ensemble des agents de la Fonction Publique d'Etat et des Collectivités locales au bénéfice des administrés, chacun apportant ses compétences. Tester cela sur des communes volontaires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes