Intégralité de la contribution intitulée "Réorganiser l' Etat : évaluer pour alléger, améliorer"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Serres-Sainte-Marie .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation lourde, illisible pour le commun des citoyens. Trop d'Agences non connues du public. Trop de strates ; loi notre pas suivi d'effets en matière de réorganisation.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Etat civil devenu très compliqué. Il faut prendre rendez-vous, période d'affluence, délais. Alléger l'administratif des communes et leur redonner les compétences de service au public

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
l'Etat civil et les pièces d'identité

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ne pas trop disperser les nouvelles formes de services publics, qu'ils soient lisibles et surtout compétents.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La poste - Accès à la culture (médiathèques) - Protection sociale (Assurance maladie) -

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les hôpitaux - la Justice - Santé (désert médical) L'apparence de nos villes et villages qui deviennent uniformes sans personnalité (hangars, pavillons, zones d'activités) . Les particuliers sont soumis à des contraintes en matière de construction, habitat et cependant sur le terrain cela devient de plus en plus anarchique (aménagement territorial à revoir)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Savoir écouter , comprendre les demandes puis expliquer au lieu ""d'interpréter"" et vouloir mettre dans des cases Erreur grossière d'une agent de l'Etat civil qui n'a pas tenu compte de la demande de parents concernant le nom choisi pour l'enfant. N'a évidemment pas parlé de la possibilité de rectification (peur d'être mal notée!!) et les parents font une demande de changement de nom pour motif légitime .. Délai annoncé par le ministère de la justice : 2ans .

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En clarifiant les compétences des uns et des autres . Stop aux doublons . Trop d'oligarchie politique qui sclérose les territoires. Réorganiser pour être dynamique efficace et ne pas être dans le clientélisme mais dans le ""service au public"" et la bonne gestion pour tous.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pourquoi ne voit-on apparaître le coût d'une intervention en milieu hospitalier. Les citoyens que nous sommes ont le droit de savoir ce qu'ils coûtent à la société

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'eau devrait être en France au même prix pour tous . Certains services comme les grands aéroports ne doivent pas être privatisés. Ne pas céder aux injonctions de l'Europe y compris pour la SNCF . Dans le domaine de la santé et de la prise en charge des malades, s'il est vrai que notre protection sociale est des plus élevées, sur le terrain les personnels soignants donnent l'impression d'être débordés de tâches administratives, passent plus de temps dans leurs bureaux qu'auprès des patients. Les hôpitaux paraissent vieillissants parfois à la limite du délabrement. Responsabiliser tout un chacun : trop d'argent pour des pathologies associées au tabac à l'alcool, que les patients assument aussi . La prise en charge des plus anciens n'est pas satisfaisante et démesurée en terme de coût. Les investisseurs rognent sur tout dans les établissements privés cela devient honteux. Enfin l'Enseignement doit remplir son rôle en matière d'apprentissage des savoirs mais aussi encourager toute forme d'apprentissage qu'il soit d'ordre général ou plus professionnel. Tous les parcours doivent être valorisés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes