Intégralité de la contribution intitulée "Mieux communiquer sur le système fiscal et sur l’utilisation qui en est faite pour mieux rationnaliser"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Issy-les-Moulineaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre en face face la collecte des taxes et impôts ( impôt, tva, taxe essence, cotisations salariales et patronales ) avec l’utilisation qui en est faite (santé, éducation, vieillesse, retraité, etc)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Expliquer que l’hopital , l’ecole etc sont des services ne sont pas gratuits mais financés par ceux qui payent des impôts. Simplifier les sources de collectes, les niches fiscales, rendre responsable le citoyen en lui procurant une fois par an un relevé chiffré des prestations publiques et sociales qu.il à perçu et qui ne rentre pas dans ses revenus imposables. Expliquer aux retraités mais également aux actifs que la solidarité est la base de notre système en utilisant des représentations plutôt que des chiffres du style un actif supportait en 1950 x% d’inactifs et donner le détail des inactifs (retraités. écoliers....). Rappeler que même si les gens ont cotisé pendant des années le taux de cotisations il y a 20 -30 ans est bien loin de ce qu’il est aujourd’hui et que les actifs ne peuvent pas supporter seul Intégrer tous les revenus perçus y compris les allocations dans le calcul de l’impôt sur le revenu. Réduire regimes spéciaux

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Arrêter d’ajouter des taxes , mieux les utiliser ou réorienter leur utilisation. Faire en sorte que les citoyens prennent conscience que le système basé essentiellement sur la solidarité à des limites et que les aspirations de chacun ne peuvent pas être satisf.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
APL: Tenir compte des revenues des parents et si les parents ont les revenues qui le permettent ne pas l’accorder et en cas de désaccord entre parents enfants faire en sorte qu’une somme équivalente soit prélevéepour aider leur propres enfants. Limiter dans le temps certaines aides afin de favoriser le travail En vérité je connais mal les aides sociales à l’exception des allocations familiales et parents isolés qui ont déjà était réformé et tienne compte des revenus

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection sociale en France est une des meilleures au mond il faut que le citoyen en prenne conscience. Il faudrait toutefois prévoir plus de structures subventionnées pour nos aînés car il devient difficile pour un actif de s’en occuper

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune juste revoir la distribution, revoir tous les régimes spéciaux, rationnaliser toutes les dépenses publiques. On a créé des millefeuilles administratifs: mairies, communes, agglomération, conseil general,Conseil régional Nous sommes aussi un des pays les plus taxer.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Plutôt que d’instaurer des nouvelles taxes pour par exemple l’environement proposer à chaque citoyen de participer à une journée d’action ( nettoyer nos fleuves, forêts, plages, ...) et offrir le choix au citoyen qui préfère payer la possibilité de payer un forfait pour ne pas participer à cette journée citoyenne


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes