Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- des progrès certains grâce à la numérisation, mais - beaucoup trop de niveaux : il faut en réduire le nombre faire la chasse aux compétences doublons - des interlocuteurs multiples dont les actions se contredisent: chasse aux doublons, dans les services et aussi dans les informations (je continue aujourd'hui de recevoir des relances d'impôts au nom de ma mère, décédée depuis 9 mois, dont la succession est réglée depuis 3 mois, et alors que j'ai écrit maintes fois et depuis le début par recommandé, par mail pour informer du décès, j'ai essayé en vain de téléphoner(pourquoi y at-il un N° de téléphone ???)) - des administrations qui ne communiquent pas entre elles, voire à l'intérieur d'elles-mêmes - et bien sûr, malheureusement internet n'est pas accessible partout: un effort d'investissement public est urgent et nécessaire
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
toutes ont évolué positivement grâce à la digitalisation, mais il faut aller jusqu'au bout, c'est loin d'être abouti; cela reste complexe car le travail de simplification des niveaux n'est pas fait: trop d'interlocuteurs, on ne sait jamais à qui écrire ou téléphoner
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
davantage de responsabilisation, enrichissement des compétences susciter le sens et la fierté du service au citoyen
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
- rendre internet accessible partout - prévoir des aides pour les personnes qui auraient du mal à s'adapter à des services numériques - prévoir des évaluations par les ""assujettis""
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- beaucoup de choses accessibles par internet, mais - il n'est pas efficace de devoir monter un dossier pour chaque caisse de retraite, alors que les informations à la base sont les mêmes
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- beaucoup de prestations réalisées automatiquement ou accessibles par internet, mais - lors d'un changement de caisse de sécurité sociale, j'ai du renoncer à des remboursements, les 2 caisses concernées (l'ancienne et la nouvelle) se renvoyant la balle à l'infini: absurde quand on pense que l'argent du remboursement vient de la même origine --> le souci de la qualité de service n'était visiblement pas au rendez-vous
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- bonne écoute
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