Intégralité de la contribution intitulée "simplification en cours, mais loin d'être terminée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Paris 9e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- des progrès certains grâce à la numérisation, mais - beaucoup trop de niveaux : il faut en réduire le nombre faire la chasse aux compétences doublons - des interlocuteurs multiples dont les actions se contredisent: chasse aux doublons, dans les services et aussi dans les informations (je continue aujourd'hui de recevoir des relances d'impôts au nom de ma mère, décédée depuis 9 mois, dont la succession est réglée depuis 3 mois, et alors que j'ai écrit maintes fois et depuis le début par recommandé, par mail pour informer du décès, j'ai essayé en vain de téléphoner(pourquoi y at-il un N° de téléphone ???)) - des administrations qui ne communiquent pas entre elles, voire à l'intérieur d'elles-mêmes - et bien sûr, malheureusement internet n'est pas accessible partout: un effort d'investissement public est urgent et nécessaire

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
toutes ont évolué positivement grâce à la digitalisation, mais il faut aller jusqu'au bout, c'est loin d'être abouti; cela reste complexe car le travail de simplification des niveaux n'est pas fait: trop d'interlocuteurs, on ne sait jamais à qui écrire ou téléphoner

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
davantage de responsabilisation, enrichissement des compétences susciter le sens et la fierté du service au citoyen

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
- rendre internet accessible partout - prévoir des aides pour les personnes qui auraient du mal à s'adapter à des services numériques - prévoir des évaluations par les ""assujettis""

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- beaucoup de choses accessibles par internet, mais - il n'est pas efficace de devoir monter un dossier pour chaque caisse de retraite, alors que les informations à la base sont les mêmes

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- beaucoup de prestations réalisées automatiquement ou accessibles par internet, mais - lors d'un changement de caisse de sécurité sociale, j'ai du renoncer à des remboursements, les 2 caisses concernées (l'ancienne et la nouvelle) se renvoyant la balle à l'infini: absurde quand on pense que l'argent du remboursement vient de la même origine --> le souci de la qualité de service n'était visiblement pas au rendez-vous

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- bonne écoute


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