Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'État centralisateur est un handicap pour l'ensemble de la société. En voulant administrer en bloc uniforme et monolithique l'ensemble des domaines de la société, l'état crée des dysfonctionnements bloquants à de nombreux niveaux. Ainsi, l'administration de l'action sociale n'a même pas complètement délégué la compétence au niveau des départements alors même que nombre de solutions se trouvent dans l'action de proximité qui devrait être portée en intercommunalité. Dans le domaine de l'éducation le même constat peut être avancé alors que les compétences devraient, a minima, être descendue au niveau des régions. L'ensemble des actions publiques devraient être portées à un niveau qui permet la prise en compte de la réalité du besoin opérationnel et qui dispose de contraintes de gestion (équilibre des budgets) qui rendrait cet exercice plus sain. Au final l'État devrait se focaliser sur ses missions régaliennes, défense, relations internationales, police criminelle, cohésion des territoires et arrêter d'empeser la société.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Toutes hors défense, relations internationales, police criminelle, cohésion des territoires
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
L'ensemble des démarches administratives devraient être dématérialisées. Il ne sert à rien de dématérialiser une procédure pour demander au final à l’administré de se rendre en mairie pour finaliser la démarche !!!
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services de traitement des déchets, la voirie, les services d'état civil & élections en ligne, les accueil s dédiés aux enfants et personnes âgées, les relais de service publics, services des finances.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Hôpitaux et santé en général, éducation nationale, préfectures, police/gendarmerie, DDT, justice, agriculture.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En évitant de contrôler les contrôleurs qui contrôlent d'autre contrôleurs qui vérifient le travail que fait ce fonctionnaire de terrain. Revenir à un management opérationnel de proximité et éliminer les strates fonctionnariales improductives.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Décentralisation, autonomisation, cf ci-dessus
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faudrait que l'état arrête de penser qu'il est compétent en tout, alors que le contraire est largement démontré, et qu'il arrête de penser que hors de lui rien n'est recevable.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas pu scolariser ma fille en école publique par manque de place sur ma commune. J'ai donc du avoir recours à une école privée sous contrat pour ne pas avoir à faire 20 km de plus par jour, ... Maintenant, ma fille est en formation professionnelle. Il a fallut se battre avec les professeurs pour la laisser faire ce qu'elle voulait faire. Après son bac professionnel, elle voudrait continuer une formation en Bachelor dans le même domaine. Pourtant, certain établissement public (consulaires - CCI Paris et Bordeaux) lui refuse le droit d'accéder au concours du fait de la formation en Bac professionnel. Dans un période de fort chômage, cette déconsidération permanente de la formation professionnelle est un problème majeur à mon sens. D'un coté elle empêche des élèves qui seraient mieux en professionnel d'y aller par peur d'être bloquer et d'un autre elle bloque les bon élèves en formation professionnelle qui pourraient apporter une plus forte valeur ajouté à leur secteur d'activité. C'est incohérent économiquement et cela ne répond qu'à des préjugés infondés.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune prise en charge par pôle emploi au niveau de l'accompagnement de la recherche. J'ai du travailler avec une structure privée avec laquelle j'ai pu constituer un groupe de travail avec des cadres en recherche d'emploi. Pôle emploi a bien tenté de nous en empêcher et de fait à refuser toute aide. L'ensemble des membres du groupe avait retrouvé un emploi ou une activité professionnelle en moins de 12 mois.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai deux ans de carrière qui ont disparu par magie dans ma carrière. Avant, un employeur, deux ans de vide et après, le même employeur. Malgré mes indications, pas de modification pour le moment de mon pointage de carrière.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dématérialisation des procédures. Interfaçage avec les mutuelles.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Facilité réelle de création dans le cadre du statut d'auto-entrepreneur. Il faut augmenter les capacités de démarches dématérialisées et offrir de vrais accompagnements aux créateurs d'entreprise (pas simplement en prenant un chèque et en faisant une pseudo formation comme le font les CCI).
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très grande difficulté à recruter du personnel dans les domaines bâtiments et espaces verts ainsi que sur les services à la personnes. Après recrutement, grande défaillance de connaissances de bases, y compris chez certains diplômés du supérieur (incapacités rédactionnelles et sur des notions chiffrées de base)
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En général, très forte implication des personnes dans leurs formations quand elles sont en rapport avec leurs missions et de manière générale forte mobilisation pour les formations en cours de carrière. Absence absolue des opérateurs de la formation qui se contentent soit d'économiser au maximum les fonds de formation qu'ils ont à gérer, soit de vendre leur soupe en dépit de toute adaptation à la réalité des besoins.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rapidité de résiliation
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il serait intéressant de travailler à une adaptation des taux de recrutement de personnes handicapées en fonction des contraintes professionnelles (quelles sont les postes ouvrables au handicap et à quel type de handicap dans une société d'ambulancier, chez les pompiers, ...). A l'inverse, les structures administratives pourraient ouvrir plus de postes aux personnes handicapées en y travaillant la formation et l'accompagnement psychologique si nécessaire.
Lire une autre au hasard