Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vers la simplification et supprimant au moins un échelon avec le département. redonner de l'autonomie de gestion avec les préfets.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La maille c'est la région. Son développement est lié aux gens qui sont dans cette région. L'interrégional comme les autoroutes transversales, le réseau ferré, la défense, c'est l'état. La région doit pouvoir piloter l'éducation régionale et non nationale pour le développement du tissu technique, commerciale et tertiaire. La politique de logement et d'urbanisme communautaire c'est la région. L'état doit assurer la répartition des moyens entre les régions. Et donc l'impôt doit être régional et non centralisé. Chaque région doit assumer sont train de vie. L'état doit auditer la gestion.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Sur internet tout est possible mais attention à la fracture numérique tout le monde n'a pas la compétence de saisir sur internet et avec l’âge les compétences peuvent se perdre. Donc développer au maximum toutes les possibilités avec Internet en prenant soin de laisser personne au bord de la route.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer les service de proximité pour aider les personnes en fracture numérique à remplir les dossier. c'est potentiellement une tâche qui pourrait être attribué pour un travail d'intérêt collectif tenir une permanence .
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services sur internet sont plus rapide; Les démarches sont plus faciles à trouver.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Simplification des formulaires. Le nombre de fois qu'il faut remplir les mêmes rubriques pour rien. C’est désespérant. Faire un centre de regroupement des demandes.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le Code du travail est truffé de contradiction. 100 % des entreprises sont non conformes au Code du travail. Déjà entre la partie législative et la partie réglementaire, un doublon stupide et inutile. Côté Techniques : des exigences de construction désuètes et inapplicables au lieu de renvoyer à des normes. Idem pour les équipements ou les validations de poste. Le code du travail doit définir l’esprit de la prévention mais ne pas figer des techniques pour cela il faut renvoyer vers les normes. Par ailleurs pourquoi mettre des règles de construction alors qu’il y a un code de la construction. Donc à supprimer. Les règles de sécurité non rien à y faire. La CARSAT puisque de toute façon c’est elle qui fixe les règles. À transférer. Avec cela révision des règles sociales comme le code sera plus léger il pourra être lu plus facilement et enfin rajeunir le côté social. Au total une économie importante dans le nombre d’administratif pour gérer cette bible. Idem pour le code de l’environnement qui veut laver plus blanc que blanc sans contrôle. Des définitions techniques qui ne devraient pas être dans les textes et qui bloque le développement des activités. Parlons d’objectifs mais de moyens. L’exemple type est l’application du séisme. 10 ans de galère qui ont fait fuir plus d’un investisseur au bonheur de nos voisins qui se frottent les mains.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Droit d'audit il est le garant de l'application des règles.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Service flexible et dire la vérité, nous allons pas payer une classe pour 5 élèves sauf si les contribuables locaux veulent payer. Soyons claire dans le soutien.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
C'est la jungle pour les adultes. Pour moi il faut regrouper les éléments avec une structure type CNAM et une structure d'apprentissage. le reste c'est fumeux.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai plus d'enfant
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le site de l'APEC est très performant. Pôle emploi fait aussi du social et je pense que c'est difficile pour eux. Il faudrait mettre une cellule d'assistance sociale en même temps. Je l'ai vécu avec une formation pour être entrepreneur qui en fait était un moyen pour trier les gens avec des projets complètement encensés. Des cours d'économie sont nécessaires dans ces services auprès des chômeurs pour qu’ils comprennent dans quel monde ils évoluent.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le nouveau site est très clair pour comprendre sa situation.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En passant par une mutuelle la situation est simple. Peut être trop simple. Il faut donner des pouvoir d'Audit aux mutuelle pour favoriser la maîtrise des coûts.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je ne suis pas concerné.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dysfonctionnement des réseaux informatiques entre les différentes administrations entraînant des retards de dossier. Les logiciels de part et d’autre ont évolué et n'arrivent plus à communiquer parfaitement. L'URSAFF ne comprend pas qu'un salaire existe que si l'entreprise existe et donc 5 mois d'incompréhension avec des mise en demeure. Je précise qu'heureusement j'étais accompagné par un comptable. Indispensable.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Facile sauf la médecine du travail. la taxe incompréhensible qui abouti pour une TPE de bureau un coût de 480 euros pour une visite médicale tous les 5 ans inutile en plus. Au lieu de monopoliser des compétences médicales, il faudrait transférer les dossier vers les médecins généralistes qui pourraient très facilement faire un excellent travail. Il faut nous aligner aux autres pays européens. Créons le métier de préventeur au lieu de mettre des médecins qui sont sur-qualifiés pour faire ce type de travail et qui font cruellement défaut dans certaine zone.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de souci, les démarches sont claires.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
C'est simple il faut prendre un comptable sinon il faut passer son temps à suivre tous les changements au lieu des clients. Trop d'administration trop de règles. Il faut simplifier avec une seule caisse avec un brut total et un net. Le reste c'est une question de répartition entre les caisses qui ne devrait pas être à la charge de l'employeur. taux 50% point final.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour l'instant pas de souci.
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pour l'instant pas de souci.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dégraisser les codes pour simplifier la vie et propulser les initiatives. Avoir la clarté des retours des prélèvements et des équilibres des caisses avec des audits.
Lire une autre au hasard