Intégralité de la contribution intitulée "Conditionner les aides sociales au revenu APRES impot. Ainsi, les ménages peu aisés mais qui paient des impots ne seraient pas lésés par rapport à des ménages qui ne travaillent pas et ne paient pas d'impots."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Beauzelle .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
au delà de l'information, il faudrait surtout MONTRER L'EXEMPLE, en réduisant les rémunérations des hauts fonctionnaires, et les avantages indus des élus nationaux : retraite dorée, avantages post-mandat, etc...

Ca ne coûte peut être pas grand chose sur le budget de l'état, mais ça coute énormément en image.

Est il normal de payer encore des millions par an pour un président qui a cessé ses fonctions en 1981 (Giscard ) ?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ajouter une tranche dans l'impot sur le revenu, fusionner l'impot sur le revenu et la CSG, taxer plus fortement les sucessions supérieures au million d'euros.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut surtout les rendre plus justes.
En terme de baisse, je dirais la TIPP et la TVA.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter les impôts, Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Vieillesse. l'ASPA (minimum vieillesse) est une grosse arnaque, puisqu'en fait un prêt déguisé remboursable sur la succession. Il serait utile et nécessaire de définir une retraite minimum honorable (80% du smic peut être) qu'on pourrait avoir systématiquement à partir d'un certain âge (67 ? 70 ?)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Environnement (à condition que ce soit vraiment fléché à cette intention)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Message aux politiques : MONTRER L'EXEMPLE !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes