Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Tout est trop contrôlé par l'Etat. Les régions et les départements n'ont aucune marge de manoeuvre
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les transports notamment les trains corails et les trains de nuit, l'éco taxe, le RSA (mais pas que le financement les conditions d'octroi, le contrôle),
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le traitement des passeports et cartes d'identité
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut plus de liberté pour les directeurs d'hôpitaux, d'établissement scolaire et ils doivent être évalués selon leur engagement
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faudrait plus de passerelles entre le privé et le public. Il faut favoriser la prise d'initiatives
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut des plans adaptés à chaque territoire regroupant l'ensemble des acteurs locaux. Ces plans doivent être établis sur le long terme avec un accès au transport en commun et à internet
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les règles en matière de retraite et les interlocuteurs adaptés sont très difficiles à définir
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il est très difficile de se faire rembourser
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi sommes nous obligés de prendre la complémentaire santé du travail alors qu'on en a déjà une ? Cela ampute le pouvoir d'achat et empêche la liberté de choix de complémentaire selon nos besoins. Pourquoi n'avons nous pas des contrôles gratuits tous les 5 ans avec prise de sang, radio etc pour déceler au plus vite les problèmes éventuels. Il faudrait un ticket gratuit avec rendez-vous à l'hôpital pour un contrôle complet. Il faudrait que ceux-ci soient de plus en plus rapprochés en fonction de notre âge
Lire une autre au hasard