Intégralité de la contribution intitulée "Handicap : manque de place en hébergement spécialisé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à La Chapelle-Saint-Mesmin .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation des administrations doit être simplifié. il y a trop de redondance et de niveau (entre commune, intercommunalité, département et région)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Lors de la constitution de dossiers (aide sociale, amendement Creton, ...) tous les ans nous devons fournir entre 10 et 15 documents pour accompagner le dossier, alors qu la plupart de ces documents sont produits par l'administration (carte handicap, carte identité, revenu imposable, ...) Pourquoi n'existe pas des passerelles qui éviteraient de reproduire sans cesse ces documents ?

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
MDPH

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
En matière de handicap, il serait nécessaire de se poser la question des renouvellement de dossier. Pour un handicap mental qui est un handicap à vie, pourquoi devons-nous refaire des dossiers de renouvellement de carte handicapé tous les 5 ans, alors qu'il suffirait d'avoir une carte à vie.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Les laisser juger de l'opportunité de donner une réponse positive dans des dossiers de renouvellement qui sont identiques aux précédent, sans passer par un circuit de validation et par des commissions trop lourdes à mettre en place (8 à 9 mois d'attente pour un dossier d'aide sociale, identique à celui de l'année précédente !)

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le placement des adultes handicapés reste un vrai parcours du combattant pour les parents. Dans les années 1970, une personne trisomique vivait rarement au-delà de 30 ans. Aujourd’hui, elle peut, tout comme une personne autiste, atteindre 50 ou 60 ans. Le nombre des personnes de 50 ans et plus en établissements spécialisés devrait doubler d’ici quelques années. En parallèle, le nombre de structures pour adultes handicapés n’évoluent que très lentement. Un adulte de 18/20 ans qui intègre un foyer de vie pour adulte handicapé y reste toute sa vie. Environ 30 000 personnes handicapées vieillissantes sont aujourd’hui sans véritable solution d’accueil. Une situation dramatique pour les familles qui n’arrivent plus à faire face Conséquence : - avec le vieillissement des personnes handicapés, peu de places se libèrent - une grande disparité d’âge dans les établissements et donc des activités beaucoup plus difficile à organiser : à 18 ans les aptitudes au travail en ESAT ne sont pas les mêmes qu’à 50 ans, les activités proposées en foyer de vie ne peuvent pas être les mêmes. - un amendement Creton qui permet de maintenir les plus de 18 ans dans les IME mais cela empêche les jeunes handicapés de 12-14 ans qui sont en IMP de rejoindre les IME. => nous sommes face à un système bloqué inégalité de traitement entre les territoires Ces structures sont gérées par les départements, ce qui creuse les inégalités : chaque département peut choisir d’injecter plus d’argent qu’un département voisin pour la création de structures liées au handicap. Comme c’est le département qui finance l’aide sociale pour l’hébergement en foyer de vie, nous sommes liés à notre département et il est quasiment impossible d’obtenir une place dans un département voisin. inégalité de traitement entre les familles Si un IME ne veut pas appliquer l’amendement Creton (et c’est son droit), une famille peut se retrouver avec son enfant de 18 ans de retour à la maison, et à charge, avec parfois l’un des 2 parents dans l’obligation d’arrêter son travail pour s’occuper de son enfant, en attendant une place en foyer de vie. Il n’y a pas nécessairement de liste d’inscription et d’ordre de priorité pour intégrer un foyer de vie. Un enfant handicapé dans une famille en grande difficulté peut devenir prioritaire par rapport à un autre enfant handicapé. Que faire ? => créer de nouveaux foyers de vie en les spécialisant par tranches d’âge. => créer de nouveaux centres pour personnes handicapées vieillissantes, peut-être accolés aux EPAD, pour accueillir les personnes de plus de 50 ans, par exemple ce qui permettrait de libérer des places dans les foyers de vie aux 18/20 ans => facilité l’intégration dans n’importe quel foyer du territoire, hors département de résidence Comment financer ces structures pour personnes handicapées vieillissantes ? En 2004, La journée de solidarité a été imposée aux salariés (une journée de travail non rémunérée). Elle consiste en une journée de travail supplémentaire (qui peut éventuellement être fractionnée en heures), destinée au financement d'actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées. A quoi sert l’argent de cette journée ? Je souhaite que soit rendu publiques les sommes récoltés et leur utilisation pour le handicap. Si la journée de solidarité ne suffit pas au financement de ces nouvelles structures : => Proposer un deuxième jour de solidarité travail, pour les personnes ayant un revenu supérieur à 2000 € par exemple ou pour les cadres.


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