Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation administrative doit clairement évoluer dans le sens d'un VRAI service public, donc d'une proximité maximale avec le contribuable. Des tentatives sont menées par des collectivités locales de regrouper, dans un bureau unique, l’accès aux principales prestations. L’Etat doit encourager ces initiatives, les favoriser, y prendre part voire en faire la règle : services sociaux et de l’emploi ou relevant des préfectures (pièces d’identité, cartes grises…), services fiscaux et postaux …. Une généralisation de tels bureaux dont la charge pourrait être confiée à des fonctionnaires ayant une large compétence transversale et chargés d’assurer la communication entre les administrés et les différents services publics doit être envisagée ?
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Sans doute, plus qu'un transfert, est-ce un assainissement qui est souhaitable. Comme le ferait toute Entreprise privée, l’administration doit entamer une chasse aux gaspillages : depuis 1973 (premier choc pétrolier), la génération qui avait alors 18 ans et arrive maintenant à la retraite a toujours vu les entreprises « serrer les boulons », développer le « cost killing », accentuer la pression sur les salariés pour améliorer la productivité : les « gaulois réfractaires » sont dans ce domaine à la 14°place (www.expertmarket.fr). Il est vrai que des syndicats considérés comme peu représentatifs voire rétrogrades par bien des salariés du privé font encore recette dans la fonction publique : comment expliquer autrement que les agents de l'Etat, les plus protégés des salariés, aient un taux de syndicalisation deux fois plus élevé que ceux du secteur privé ? (Figaro Eco.)
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Toute démarche nécessaire auprès des services publics devrait pouvoir être effectuée au plus loin au niveau du canton, ou du quartier dans les cas des métropoles. Il est, par exemple, insupportable de passer une matinée à Bordeaux pour une carte grise
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Déjà faire savoir que de tels services existent et où ! Ensuite généraliser ces services.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Services de santé et sociaux
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Par une formation plus transversale aux différents services publics et en leur permettant l'accès à ces services
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Par une facilitation de l'accès aux services et une plus grande transversalité des fonctions
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Voir plus haut !
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Contenus et objectifs de la formation : Tout chômeur ayant participé à une formation le sait, les actions engagées sont inadaptées aux emplois qu’elles seraient destinées à pourvoir. Pourquoi imposer à des stagiaires des apprentissages qui leurs seront inutiles ? Outre le coût de ces formations sans débouchés, les stagiaires sont souvent d’autant moins motivés qu’ils ne suivent une formation que sous la pression des conseillers du Pôle Emploi et « pour dire qu’ils font quelque chose ». Ils ne croient guère aux perspectives offertes.
Les référentiels de formation sont, souvent, inadaptés aux postes réellement à pourvoir : imposer, par exemple des notions approfondies de marchandisage à de futurs VSM (vendeurs spécialisés en magasin) qui ne feront guère que de la mise en rayon est inopérant, coûteux et oublié aussitôt passé le titre professionnel. Les référentiels sont à revoir : conçus par des « pédagogues » verbeux et déconnectés des réalités de l’entreprise, ils sont inadaptés. Ils ont par ailleurs besoin de « vivre » avec les évolutions des métiers. Pourquoi ne pas laisser les entreprises proposer des « modules » adaptés à leurs besoins et mettre en place des formations courtes, correspondant strictement à la demande ? Un « livret de compétences métier personnel » délivré, par exemple par les chambres consulaires permettrait de valider chaque compétence. La certification de l’ensemble des modules permettrait, après entretien avec un jury - qui vérifierait la cohérence du parcours, la réalisation par le candidat du lien entre les compétences - de délivrer un titre professionnel d’autant mieux reconnu qu’il serait organisé par les professionnels du secteur plutôt que par une Inspection du Travail déconnectée des réalités du métier.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En recherche (active) d'un emploi depuis deux ans, j'ai, à 63 ans, le sentiment d'un décalage total entre la politique des gouvernements successif et les réalités du marché du travail. Ayant effectué une mission de formation dans l'univers carcéral, je connais les contraintes du métier et les difficultés de recrutement. Pourquoi l'Etat, qui interdit officiellement toute discrimination conserve-t'il des critères d'âge pour ses recrutements ? Des CDD "longue durée" pourraient être proposés jusqu'à l'âge de la retraite à taux plein. Sans doute existerait il d'autres opportunités dans d'autres domaines.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le système paraît au point, l'hiatus n'apparaissant que dans le passage de l'activité à la retraite quand l'individu se retrouve au chômage en fin de carrière.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Impossibilité de mise à jour de la carte vitale suite à des difficultés de transmission de dossier de Gironde vers les Landes, "conflit de compétence" entre Mont de Marsan et Bayonne puis dossier égaré parce que retourné en Gironde. Deux déplacements de 60 Km à la CPAM ont été nécessaires pour résoudre le problème !
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Obligation de recourir à un liquidateur judiciaire pour la cessation d'activité d'une SARL n'ayant pour dettes que moins de 1000 E envers un fournisseur et aucune autre qu'envers le gérant. Plus de 10.000 euros de stocks vendus pour 1500 € ... somme facturée par le commissaire priseur, le fournisseur étant lésé dans l'affaire. Les tribunaux de commerce apparaissent comme des lieux où l'on s'entend pour plumer le petit !
Lire une autre au hasard