Intégralité de la contribution intitulée "DIVERS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Boulogne-Billancourt .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Faire faire la gestion par des professionnels devant rendre des comptes à des élus.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Mais l'Etat doit être garant de la cohérence des décisions locales avec les politiques nationales et les accords européens et internationaux. L'Etat doit avoir un droit de véto (argumenté)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Une aide personnalisée disponible localement (mairie ou maison des services au public) pour les personnes non familières avec interne (avec des personnels formés, compétents et bien rémunérés)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ceux dont le traitement des documents est trop administratifs. laisser les taches basiques aux ordinateurs et enrichir les taches des fonctionnaires (moins nombreux)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Embaucher des personnels qui comprennent le sens de leur travail et qui sachent faire la part entre l'important et l'accessoire en fonction du dossier traité et de la personne concernée.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Le point de départ de toute intervention de l'administration doit être un dossier bien rempli, des documents clairs et de préférence saisi en informatique par la personne concernée ou un fonctionnaire qui aide le citoyen.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Choisir une thématique qui pose problème et traiter ce problème en profondeur avec un suivi sérieux. Tester sur un ou des territoires servant de cobayes avant de tout généraliser.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Merci de limiter la taille des formulaires administratifs à des formats standards (A3, A4 ou A5) et non d'autres tailles différentes qui créent des difficultés lorsque que l'on veut faire des copies (ex/ formulaire d'impôts qui suivent un forma bâtard).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes