Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
que tout le monde paye des impôts, selon leur revenus incluant les aides sociales, les primes de rentrée scolaire (montant inapproprié d'ailleurs pour celle là), les transports gratuits etc... Cela responsabiliserait les gens à l'usage du domaine public et son respect. Ne plus payer des impôts sur des sommes non perçues, c'est psychologiquement improbable ! Revoir les tranches pour les revenus moyens qui sont trop ponctionnés, nous payons à 2 plus de 2 mois de salaire en impôts, c'est lourd ; surtout par rapport au 50% qui n'en payent jamais.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
sur le revenu des tranches moyennes
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes. Les allocations familiales datent de 45 ; aujourd'hui je ne comprends pas pourquoi on aide les gens qui ont des enfants, les enfants ça s'assume seul, c'est un choix. Les APL : si on baisse les APL, les loyers baisseront automatiquement, pourquoi payer le loyer des gens ? et pour certains même toucher plus que la somme payée. Le RSA qui ruine les régions, au minimum demander une contrepartie en heures de travail. Arrêtez aussi des aides trop généreuses aux étrangers dont nous n'avons pas forcément besoin dans notre économie, cela créé un appel d'air pour les autres.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, anciens
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, si on fait des économies, on pourra renforcer là où il y a des manques tels les hôpitaux, les maisons de retraite, le handicap, les crêches
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre en place un système d'aide ponctuelle sur dossier, mais arrêter le systématique qui conforte les gens dans des situations précaires. Après 20 ans de RH, j'ai vu trop de gens vivre sur des aides, tricher sur des aides, ou quitter leur poste car ils avaient atteints le quota pour toucher du chômage, et surtout trouver ça normal. Faire davantage de contrôle : avec l'informatique, vous pouvez quand même recouper les fichiers et voir les abus. Surveiller davantage l'utilisation des impôts dans les associations, régions, départements, comcom et tenir compte des rapports de la cour des comptes. Si une entité dépense inutilement = sanction envers les dirigeants et les démettre de leur poste. Mince, c'est avec notre argent qu'ils jouent !
Lire une autre au hasard